Bientôt les Oscars 2018 … occasion d’un petit bilan filmique 2017

En lisant ce trop bref article sur les récompenses du cinéma, je me suis rappelé que c’était bientôt les Oscars (le 3 mars).

Cette 90ème cérémonie est normalement un « must » pour tout fan de cinéma. Personnellement, je regarde cela avec un peu de recul. Comme on dit, les films qui ont gagné dans le passé ne sont pas forcément restés dans la postérité, d’une part, et, d’autre part, on se retrouve parfois mal dans certains des choix qui sont faits.

Cela dit, il ne faut pas se le cacher, quand on a aimé un film, on aime bien qu’il gagne ensuite des récompenses, c’est notre âme de supporter qui veut ça. En tous les cas, cela m’offre l’occasion aussi de faire ce que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire cette année, c’est à dire un petit bilan des films 2017. Surtout que je n’ai pas eu assez de temps pour écrire sur les films que j’ai le plus apprécié donc autant faire plusieurs films très rapidement en un seul article.

Pour consulter la liste de toutes les nominations, je vous propose d’aller sur Wikipédia.

Mes choix pour cette année

  • Get Out fut une très chouette surprise. J’espère donc qu’il va gagner au moins une nomination. Le côté fantastique aurait pu tourner au grotesque mais l’histoire est bien racontée et le scénario, je trouve, très bien travaillé. Au final, on a un film très bien ficelé et qui pourrait se planter à chaque seconde mais qui arrive au bout sans dommage.
  • Les Heures Sombres. J’aimerais bien qu’il gagne des prix parce que d’une certaine manière, il est en compétition avec Dunkirk sur la manière de raconter cette période de l’histoire. Certes, l’un commence où l’autre finit mais il n’empêche que cela reste le même point de l’histoire. Et que l’un choisit de privilégier le spectacle là où l’autre prend plutôt le parti de l’histoire. Et je préfère qu’on respecte l’Histoire en premier lieu, ce qui n’empêche pas de faire un bon film. Pour finir, les Heures Sombres, avec le Brexit, c’est un peu aujourd’hui aussi et je pense qu’un film mettant en valeur le francophile Churchill a plus de pertinence aujourd’hui qu’un film qui fait quasiment disparaitre le rôle des français (et des belges au début) dans l’opération Dynamo.
  • Le grand jeu (Molly’s game). Adapter une histoire comme celle-là au cinéma n’est certainement pas une chose facile. Et c’est réussi d’une main de maitre. Certains l’ont trouvé trop verbeux. Moi, je l’ai trouvé parfait. Car, il aurait pu être extrêmement technique et incompréhensible vu l’histoire. Et pourtant, il relève le défi. Même un gars comme moi qui ne connait rien au Poker (et ne désire pas en savoir plus) apprécie le film, le comprend et n’est pas perdu. Un beau film un peu « feel good ». Un biopic comme je les aime.
  • Blade Runner 2049. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le dire sur le blog mais je suis un très grand fan de Denis Villeneuve (depuis Sicario). Ce qui ne m’empêche pas de savoir garder un oeil critique. Pour être honnête, je n’ai pas accroché avec l’histoire de Blade Runner, je me suis même endormi un peu durant le film (la fatigue était aussi en cause). Mais, pour autant, j’ai trouvé qu’il avait très bien respecté l’univers de la « série » et, surtout, c’est un vrai kiff visuel. Ca n’en fera certainement pas mon film de l’année. Mais, pour au moins une catégorie dans lesquelles il est nommé à juste titre, et bien je trouve que cela ferait plaisir qu’il gagne (en plus de donner une récompense à un réalisateur que j’apprécie).
  • Coco. Voilà, c’est Pixar et ce n’est pas par hasard. Les enfants rient et les adultes pleurent mais tout le monde apprécie.
  • The Greatest Showman pour sa chanson « This is Me » (que je reproduis ci-dessous). Cette chanson est tout simplement géniale et ce film prodigieux (allez le voir s’il est encore en salle chez vous !). Ce qui m’amène à ma grosse déception de cette année.

Ma déception

Je ne vais pas parler d’un film qui m’aura déçu. Déjà parce que j’ai soigneusement évité les films dont je sentais qu’ils allaient le plus me décevoir (enfin, sauf quand on est obligé, cinéma à deux oblige).

Non, ma déception se situe plutôt cette année sur le manque de nominations obtenues pour The Greatest Showman. Oui, c’est un de mes gros coups de cœur de l’année et j’ai du mal à comprendre que :

  • son scénario adaptant d’une manière très habile et réussie la vie de Barnum ne soit pas nominé
  • que la prestation de Hugh Jackman ou même Zac Effron ne mérite pas un peu plus d’honneurs
  • que le film en lui-même ne méritait pas d’être au minimum en compétition pour la statuette du film de l’année
  • que les effets visuels ne puissent pas être considérés comme méritant au moins une nomination (alors que les gardiens de la Galaxie 2 le pourrait ? pardon ?)
  • que la bande-son ne serait pas à la hauteur alors qu’elle participe en elle-même à rendre le film si inoubliable et émouvant ?

Bref, je suis « colère » et « tristesse ». Et j’espère que ce film aura au moins un Oscar à la fin de la cérémonie. Je pourrais en parler plus mais cela demanderait un article entier.

Mes absents

Life, origine inconnue et Split auraient je pense mérité un peu plus de considération.

Split fait partie des meilleures sorties de Shyamalan, je n’ai d’ailleurs quasi rien à lui reprocher. Et Life est un film qui se place dans la lignée de son genre mais en revenant, je trouve, aux fondamentaux plus années 80. Tout en y ajoutant une vraie modernité graphique et en ayant cette audace de nous rapprocher autant de la Terre. Le scénario est bien ficelé et ce petit film mérite un peu plus d’encouragements je trouve.

Conclusion

Si vous ne les avez pas vu, la sortie DVD / VOD sera sans doute l’occasion de se rattraper pour :

  • The Greatest Showman
  • Coco
  • Le Grand Jeu
  • Split
  • Get Out

En second lieu, il y a encore moyen de passer de bons moments cinéma devant :

  • Jumanji (oui, un chouette film, qui ne mérite pas les oscars mais mérite quand même d’être vu)
  • Life
  • The book of love
  • Baywatch (oui, franchement, inattendu mais vraiment cool et drôle, ne se prend pas au sérieux, dans la lignée de Jumanji)
  • IT (bon film d’horreur, très bonne adaptation)
  • The Founder (sur l’histoire de MacDonald mais surtout d’un homme)
  • et peut-être d’autres mais il faut bien s’arrêter …

Et n’hésitez pas à bloguer et donner votre avis ! 😉

5 réflexions sur “Bientôt les Oscars 2018 … occasion d’un petit bilan filmique 2017

  1. Pingback: Petit bilan personnel et blog 2017 | Blog d'Aurian

  2. The Greatest Showman et Get Out me parlent. J’essayerai de les voir en DVD :D. Au cinéma, j’ai vu Coco (coup de coeuuuur) et Les Heures Sombres. J’ai vraiment adoré la prestation de Gary Oldman, son oscar est mérité!

    J’aime

  3. Je n’ai pas eu l’occasion de regarder les autres films, mais ce que tu as dit à propos de Coco et Baywatch, c’est exactement ce que j’ai ressenti. Ça fait longtemps que je veux voir Jumanji. Je le ferai dès que j’aurai le temps.

    J’aime

    • Rampage est dans la même lignée (quoi que, évidemment, ce n’est pas non plus un clône) que Baywatch et Jumanji donc je le conseille également

      Le temps me manque aussi trop souvent depuis quelques années. Mais je suis optimiste, cela finira par se calmer.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.