À propos

De ce blog

Puisque j’aime le débat et exposer mes idées et analyses, il fallait bien un jour que j’ouvre un blog. L’avantage est que sur internet, on trouve toujours un public et qu’on peut aussi aider un public à trouver ce qu’il cherche. Tout le monde est gagnant. Dans la vraie vie, à moins d’avoir la chance d’avoir des amis qui partagent vos centres d’intérêt (plus rare qu’on ne le croit), vous allez forcément être parfois ennuyeux ce qui est frustrant pour celui qui parle et celui qui écoute. Sur internet, via un blog, c’est très différent et c’est ce qui me donne tant de plaisir à écrire, à vous voir venir me lire et à vous voir commenter.

En tant que citoyen, je trouve important de pouvoir s’exprimer et participer au débat. Ce blog, avec le temps, accueille des sujets de plus en plus variés. J’ai commencé (pendant un très court temps) en campagne électorale avec des sujets plus politiques (que j’ai laissé depuis même si j’envisage de les archiver). Et depuis, ce sont les sujets culturels (livres, films, bd) qui prennent de l’importance (et je me restreins fortement, par manque de temps !).

Le blog ayant été au départ un blog de campagne, il contient un certain nombre d’articles liés aux élections 2012, je les laisse et les ait tous regroupés dans la catégorie « élections 2012 ». Si j’ai été membre d’écolo j ou militant écolo, je m’exprime ici uniquement à titre personnel. La partie politique du blog est devenue très restreinte, de toute façon.

Afin de pouvoir être soutenu dans le développement du blog, j’envisage l’aventure Tippee. Non, ça ne me servirait certainement pas à en vivre mais à me permettre l’une ou l’autre sortie cinéma ou livre supplémentaire (pour en parler). Et peut-être même des articles « sur commande » si vous avez envie de me voir écrire sur un sujet particulier.

De moi-même

J’ai la petite trentaine, je suis papa d’une petite Florence qui a six ans (née en 2010), divorcé et tournaisien après avoir habité Namur pendant dix ans et le Brabant-Wallon avant cela. J’ai étudié la Gestion des Ressources Humaines à Namur et travaille au sein de l’administration fédérale.

Je suis passionné par la psychologie, la communication, les nouvelles technologies et l’humain notamment (surtout dans sa complexité). Ma nature optimiste et pragmatique me fait penser qu’un monde meilleur est possible mais qu’il demande qu’on s’y engage et investisse.

Pour plus de détails sur moi-même, il vous est toujours possible de consulter les billets « bio » ou mon profil public Facebook.

Quand j’étais plus jeune, j’ai été fasciné par cette petite phrase de Platon « gnothi seauton » (?) qu’on traduit par « connais-toi toi même ». Je trouve super important de se connaitre et ma passion pour la psychologie m’y aide fortement. C’est souvent en nous qu’on peut trouver les ressources pour mieux fonctionner, aller de l’avant et découvrir les problèmes passés qui nous pourrissent la vie tant qu’on en a pas conscience.

« Carpe Diem », ou « apprendre à voir les choses sous différents angles » sont des enseignements du « cercle des poètes disparus » qui me marquent encore aujourd’hui également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s