Evaluation d’Ecolo 2014

Petit sondage qui ne mange pas de pain

Pourquoi évaluer Ecolo ici ?

En 2010, j’étais encore un militant actif d’Ecolo et j’ai participé à l’évaluation de la défaite considérée alors déjà comme une petite catastrophe (imaginez alors aujourd’hui). Actuellement (mai 2014), je suis encore membre mais je ne le serai plus à l’échéance de fin juin (non renouvellement de ma cotisation). Je deviendrai alors sympathisant.Cela n’empêche que, pour avoir été membre d’Ecolo durant des années, je garde un intérêt pour celui-ci et désire encore apporter une contribution à l’évaluation collective de ce qui s’est passé.

Cela se fera publiquement, sur ce blog et les commentaires seront les bienvenus pour alimenter le débat. Le faire de manière publique me parait essentiel pour élargir le débat à toute personne qui pourrait y être intéressée (y compris les « ex » donc, ceux qui ont militié, voté, sympathisé et qui ne le sont plus mais pourraient le redevenir un jour). Je le fais aussi car je déteste le travail inutile, si une audience plus large peut lire ce que j’ai à écrire, j’aurai moins l’impression de perdre mon temps. Enfin, un parti comme Ecolo qui cultivait la transparence, pas forcément toujours à tort, doit être capable de mener ce débat en l’ouvrant à tous, c’est peut-être même une étape importante pour retrouver de la crédibilité.

Comment suivre ce travail ?

Vous pourrez suivre toutes mes contributions par la catégorie ad hoc: https://aurian2012.wordpress.com/category/evaluationdefaiteecolo2014/

Table des matières

Et je les indiquerai également sur cette page comme une sorte de table des matières.

Causes de la défaite

Sur le système électoral:

Chiffres:

Communication

Contributions externes

  • Je commence par un article de Frédéric Panier qui, avec toutes les réserves d’usage, tente de ressortir des tendances de glissement d’électorat sur base des données du SPF Intérieur: Anatomie du vote PTB. Sa conclusion est que le vote Ecolo ne s’est pas perdu vers le PTB.
  • Contribution très intéressante de Gaspard Denis dans la revue Politique.

4 réflexions sur “Evaluation d’Ecolo 2014

  1. Pingback: Résultats personnels à l’Europe des candidats Ecolo | Blog d'Aurian

  2. Pingback: Evolution des résultats européens d’Ecolo depuis 1984 | Blog d'Aurian

  3. Pingback: Changements au système électoral wallon et plus grande justice dans la distribution des sièges: tests de scénarios | Blog d'Aurian

  4. Pingback: Questionnaire du trio / causes de la défaite d’Ecolo | Blog d'Aurian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s