Hugo Cabret, film de Martin Scorcese, réflexions, commentaire et analyse

Je mets mes réflexions en vrac sur quelques sujets qui me paraissent importants.

J’ai vu le film une fois avec ma fille mais je pense que de nombreuses relectures ouvriraient sans doute sur des découvertes plus pointues. Je mettrai peut-être à jour l’article si j’en ai l’occasion mais comme le but n’est pas de faire un très long article, ce n’est pas certain du tout.

J’ai donc conscience que la plupart de ce qui est dit ici aura été réfléchi longuement mais pas pour autant analysé en profondeur, préférant, en ce moment, consacrer plus de temps à la lecture.

Orphelin

Grandir sans parents est un thème majeur et certainement le plus évident. Cela aurait pu être plus subtil d’ailleurs si on n’avait pas eu l’inspecteur de gare pour le mettre à l’avant plan.

Mais, voyons les éléments :

  • Hugo est orphelin de père et de mère et perd encore son oncle qui était son tuteur
  • La filleule de George Méliès est est également orpheline de père et de mère
  • L’inspecteur de la gare est lui-même orphelin

L’inspecteur de la gare a comme passe temps favori de chasser les orphelins pour les envoyer à l’orphelinat et c’en est presque son unique sujet de conversation. Il le fera jusqu’à être interrompu par un Méliès retrouvant la foi.

Il dit : « tu n’iras nulle part tant qu’on n’aura pas retrouvé tes parents ». Même s’il se vante que l’orphelinat lui a fait du bien, cela prouve qu’au fond de lui-même, il aurait aimé vivre avec ses géniteurs. Cela montre aussi que notre « vrai » créateur nous est nécessaire et qu’on ne peut pas se satisfaire de parents de substitution.

J’y vois un parallèle avec le cinéma qui se retrouve orphelin du génie de Méliès après sa faillite économique. Cela peut même être considéré comme une critique d’un pays qui n’a pas su faire prospérer le septième art sur son sol par manque de moyens alors que tout y avait pourtant commencé avec de grands génies.

Méliès, le génie

Le film ne s’appelle pas Georges Méliès mais Hugo Cabret.

Pourtant, le vrai personnage principal est, à mon sens, bien Méliès même si il n’en est pas le héro à proprement parler. Ce film est avant tout un hommage à un grand homme dont on montre le talent et l’apport très important à l’histoire du cinéma.

Inventer un personnage de fiction était un artifice intéressant pour mettre en relief son histoire sous la forme d’une enquête avec des énigmes. C’est très efficace pour maintenir l’attention du spectateur et pour créer de l’émotion et de l’empathie. Mais, je me demande également si ce n’est pas aussi, au contraire, pour évoquer les côtés sombres du magicien.

Péripéties

Juste un mot sur celles-ci. Elles sont nécessaires pour avoir une histoire. Mais, ici, elles sont un peu trop artificielles à mon goût. Les multiples secrets ne servent qu’à avoir une histoire qui ne dure pas cinq minutes. C’est utile mais cela me semblait un peu trop facile à mon goût. Jusqu’à ce qu’un des sens caché m’apparaisse de manière plus évidente (voir plus bas). A partir de ce moment, j’ai considéré le secret comme nécessaire dans le récit.

Gare parisienne (Montparnasse ?)

Le début du film avec son arrivée en gare est une référence assez évidente aux frères Lumière et au premier film de l’histoire du cinéma sur « l’arrivée d’un train en gare ». J’observe souvent que le début d’un livre ou d’un film a une signification symbolique forte pour expliquer le reste de l’oeuvre. Pour moi, c’est un indice qui montre que le vrai sujet est bien le cinéma, son invention, ses débuts, ses génies.

Sens caché

Disons le directement : je soupçonne Georges Méliès d’être volontairement à l’origine de l’incendie du Musée où travaillait le père d’Hugo. Voulait-il détruire son invention ? La récupérer ? Tuer le père ? Tout ça en même temps, là dessus, j’ai encore des doutes.

Mais, je vais vous dire les éléments troublants :

  • Méliès est extrêmement bouleversé par la découverte du carnet du jeune homme
  • Il l’accuse d’être un menteur en plus d’un voleur, comme s’il connaissait l’origine du carnet et qu’il découvrait que celui qui a été tué dans l’incendie avait un enfant
  • Il parle de « fantôme ». Ce mot peut avoir un double sens en parlant de ses fantômes du passé mais également des fantômes des personnes disparues. Les fantômes du passé pouvant de toute façon également être liés au passé.
  • Il affirme qu’il a le droit de « brûler » le carnet s’il en a envie et qu’il lui appartient.
  • il dit qu’il n’est « qu’un vieux jouet mécanique brisé » (le même qui croupissait dans le musée ?) quand les enfants découvrent des souvenirs de son travail dans l’armoire
  • Il a incinéré tout ce qui lui restait et qui était sans valeur marchande
  • Il est au courant de l’incendie et sait que l’automate n’a pas été retrouvé
  • Le robot est censé avoir été construit avant sa carrière cinématographique et pourtant il dessine l’affiche de son film. Il y a quelque chose d’étrange derrière cela. J’ai l’impression que cela pourrait prouver que le robot était bien lié à son activité cinéma (et qu’il avait des raisons de le cramer) et que Méliès ment ou ne dit pas tout
  • A la fin du film, on demande pourquoi Hugo « habitait dans une gare » et cela est présenté un peu comme la clé du film. Or, s’il habite dans une gare, c’est parce que le musée a brûlé et son père est mort. Preuve que c’est loin d’être anecdotique.

Il y a un mobile pour provoquer l’incendie car le musée n’a pas considéré son art comme important et digne d’une réparation. Il aurait donc voulu se venger. Mais il aurait, tout aussi bien pu vouloir achever son oeuvre nihiliste de tout ce qui lui avait appartenu.

Ce qui est fou, c’est que le robot, par conséquence indirecte finit du coup conservé ET réparé dans la même gare où travaille Méliès, à quelques mètres de lui. Et c’est la réparation de celui-ci qui lui permis de rencontrer Hugo Cabret puis de redevenir une personne en vue et reconnue du monde du cinéma.

Rien de tout cela n’est possible sans l’incendie qui tue le père d’Hugo. Ce feu est donc à la fois destructeur et indispensable à la remise à l’honneur de GM.

Ce sens caché est en lui-même un immense hommage au cinéma. Car, dans beaucoup de films, ce qui est dit est caché. On le sait en les analysant, on voit souvent une vérité « dites » être différente de celle qui est montrée. D’ailleurs, ne dit-on pas que tout ce qui est montré dans un film doit toujours avoir une utilité ?

Enfin, ce serait également une référence au « magicien » Méliès. En magie, il y a usage et même abus de « trucs » cachés et de diversions. Comme dans les films de Méliès, tout est truqué mais fait de telle manière qu’on ne voit rien et qu’on est émerveillés alors que la réalité est beaucoup moins resplendissante.

Le temps et les coulisses

Le fait que son père soit horloger, tout comme Méliès, tout comme son oncle (qui règle les horloges de la gare) est important. Hugo dit qu’il ne viendra que quand il en aura le temps. Le temps permet parfois aux génies d’être révélés avec plus de force.

Mais il y a aussi toute cette exploration des coulisses. Les coulisses du cinéma et du studio qui sont comparées à une minutieuse horlogerie nécessaire pour que la magie passe. Dans laquelle, on le voit, on fait même arrêter le temps pour que les effets spéciaux soient réussis.

Autres

Le film regorge de références et de sens cachés, j’en ai bien l’impression. Ici, je n’ai fait que survoler. Mais si vous voyez un article qui donne d’autres détails, n’hésitez pas à le mettre en commentaire, j’irai le voir.

Conclusion

Un film à voir pour son atmosphère divertissante et son émotion. Peut-être pas un chef d’oeuvre du cinéma mais un film que j’aimerai revoir. Mon hypothèse relative à l’incendie parait difficile à avaler car on a pas envie d’imaginer GM en meurtrier potentiel, même involontaire, mais je la trouve pourtant assez crédible. N’hésitez pas à commenter si vous voyez d’autres éléments qui la confirment ou l’infirment.

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