Projets d’écriture

Un peu comme un défi personnel, je me suis mis à l’écriture de fiction cet été. Je n’ai eu le temps que de faire deux pages A4 en une semaine. C’est maigre, mais pour une fois, j’ai une idée de où je vais et de la fin que j’écrirai. J’ai laissé mon cerveau cogiter suffisamment avant de continuer et je ne le regrette pas.

C’est un projet que j’ai toujours eu. Mais, ici, c’est un peu spécial. Peut-être pour me faciliter la tâche et me prémunir contre toute déception quant au résultat, je le fais en partie pour apprivoiser la mise en page d’un livre et le monde de l’édition.

C’est un univers que je connais encore mal mais comme j’ai toujours été passionné par la communication et l’informatique, ce ne peux pas me faire de mal d’en apprendre un peu plus. J’ai une compagne qui lit beaucoup, elle m’a involontairement donné envie d’en savoir plus sur le monde des livres et de l’édition.

Quand je lui ai parlé de ce projet, ça l’a excité plus que je ne l’imaginais. Je n’aurais rien du lui dire, je n’aime pas avoir la pression.

Cela dit, alors que, curieusement, je lis très peu de romans depuis le sortir de mon adolescence, l’écriture vient plus facilement. J’ai vraiment l’impression que les années et les expériences de la vie peuvent être un facilitateur pour raconter des histoires. En tout cas, ça l’est vraiment pour moi. Pas que je raconte ma vie, mais le fait d’avoir vécu permets de mieux comprendre comment elle fonctionne et les destinations qu’on aurait pu ou pas du prendre avec leurs conséquences.

J’ai toujours aimé écrire. Jusqu’à présent, le blog satisfaisait pleinement mes envies. Et ce sera toujours le cas. Je suis lu ici par des gens du monde entier avec qui il m’arrive d’échanger et c’est très satisfaisant. Le blog est un peu comme ma compagne en écriture, et ce roman comme une maitresse. Le blog restera, c’est certain, il est ma première priorité.

Si certains veulent m’aider dans cette « épreuve » en lisant des chapitres et en me donnant leur avis, ils peuvent me contacter par mail ou par message et je leur enverrai la première version terminée. Ils me seront très précieux.

Laisser un commentaire

