Bilan des 100 000 vues …

Quand cet article paraitra, le cap symbolique des 100 000 vues aura été passé sur le blog. J’en profite donc pour faire un petit flashback sur les statistiques depuis sa création il y a bientôt quatre ans.

C’est autant pour vous que pour moi que je le fais car j’aime bien suivre la progression de certains chiffres dans le temps et l’outil de statistiques de WordPress n’est pas très performant.

Les stats générales

117 articles avec celui-ci, plus de 100 000 vues, 707 commentaires (dont 227 de moi) et 62 abonnés.

Cet article non compris, c’est aussi 125 820 mots qui ont été publiés. Le plus gros article (Crimes à Oxford) en faisant 4344.

Le jour le plus vu l’a été avec 642 vues. Sept articles ont été vus plus de 1000 fois depuis la création.

Capture100k_1

Capture100k_2

Capture100k_4

Articles les plus lus

L’article qui a l’audience la plus large compte pour un tiers des vues, et les deux premiers articles pour la moitié.

Hormis cela, même si ça n’apparait pas forcément dans la copie d’écran, les articles qui marchent le mieux sur le long terme sont les analyses de film. Même pour les anciens (films ou articles), ils ont une audience régulière qui les fait monter.

De manière générale, si une analyse de film est postée lorsqu’il est encore à l’affiche (assez rare), il aura une audience le temps qu’il reste au cinéma, puis une petite audience résiduelle jusqu’à sa disponibilité en DVD ou VOD où cela s’envole (grâce au piratage ? aux cadeaux de Noël ?) avec les plus gros pics lors des diffusions télévisées jusqu’à ce que cela redevienne un bruit de fond. Ainsi, cela mets des années avant qu’un article écrit durant la disponibilité en salles obscures ne tombe dans un oubli relatif.

Capture100k_3

(la copie d’écran n’est pas exhaustive)

Conclusion

Ce blog est assez hétérogène. Je publie les articles comme ils me viennent et j’aime cette liberté. Le revers en est que je perds sans doute des abonnés qui ne voudraient suivre qu’une seule catégorie d’articles. L’avantage principal est le plaisir que j’en tire.

Comme je l’ai déjà dit par le passé, je ne cherche pas forcément à avoir la plus grosse audience, si un article a sa petite audience, je suis déjà content. J’aime écrire ce qui n’est pas ailleurs et je sais que, même en faible nombre, les lecteurs ne liront pas une énième répétition de ce qui a déjà été lu autre part.

Bien que je sois toujours en retard sur ce que j’ai envie de faire (j’ai publié récemment un article qui était dans les « brouillons » depuis deux ans) et que j’ai déjà 34 articles qui attendent en « brouillon » d’être écrit, supprimé, mis à jour avant une éventuelle publication, je vous demande de me dire si vous voulez que j’écrive sur un sujet particulier (d’actualité ou non) ou sur un film sur lequel vous voulez mon analyse. Ou toute autre chose. Cela pourrait m’inspirer.

Pour ceux qui s’intéressent à ce que j’écris, encore merci pour ces 100 000 vues qui m’encouragent à continuer, vraiment. 🙂 De même que pour les commentaires, positifs comme négatifs.

En espérant que vous serez encore là pour les 200 000 ou les 1 million (lol).

Une réflexion sur “Bilan des 100 000 vues …

  1. Pingback: 2016 en vrac … petit bilan | Blog d'Aurian

Laisser un commentaire

