Le choix d’Hercule

Etant enfant, je ne saurais dire quel âge, j’ai lu une histoire sur Hercule dans un livre de mythes et légendes. Cette histoire m’a marqué et, aujourd’hui encore, je m’en souviens.

Pour résumer très fort, Hercule devait faire un choix de vie. Deux femmes lui proposaient deux chemins différents, un facile, l’autre difficile.

Le premier choix appelé « volupté » ou « félicité »:

Si tu me fais ton amie, je te conduirai par la route la plus douce et la plus facile; aucun plaisir ne te sera refusé; aucune peine n’affligera ta vie. D’abord tu n’auras à redouter ni la guerre, ni les vains soucis: ta seule occupation sera de trouver les boissons et les mets qui pourront te plaire, ce qui flattera le mieux, à ton avis, les yeux et les oreilles, l’odorat et le toucher; les amours avec toute leur ivresse; le sommeil avec toute sa douceur; et tu ne songeras qu’au moyen le plus court d’être heureux. Et, si tu crains de manquer jamais des trésors qui achètent les Plaisirs, rassure-toi, je t’en comblerai, sans prescrire jamais à ton corps ni à ton esprit des travaux pénibles: tu jouiras des travaux des autres; tout, pour t’enrichir, te sera légitime je donne à ceux qui me suivent le droit de tout sacrifier au bonheur.

Le deuxième choix appelé « vertu »:

J’espère donc, si tu choisis ma route que tu vas briller entre les grands hommes par tes exploits et tes vertus, et donner ainsi un nouvel éclat à mon nom, un nouveau prix à mes bienfaits. Je ne t’abuserai pas en te promettant les plaisirs; j’ose t’apprendre avec franchise les décrets des dieux sur les hommes. Ce n’est qu’au prix des soins et des travaux qu’ils répandent le bonheur et l’éclat sur votre vie. Si lu désires que les dieux te soient propices, rends hommage aux dieux; si tu prétends être chéri de tes amis, que ton amitié soit généreuse; si tu ambitionnes les honneurs dans un état, sois utile aux citoyens; s’il te paraît beau de voir tous les Grecs applaudir à ta vertu, cherche à servir la Grèce entière; veux-tu que la terre te produise des fruits abondants? tu dois la cultiver; que tes troupeaux t’enrichissent? Veille sur tes troupeaux; aspires-tu à dominer par la  guerre, à rendre tes amis libres et tes ennemis esclaves? apprends des guerriers habiles l’art des combats et que l’expérience t’enseigne à le pratiquer, veux-tu enfin que ton corps devienne robuste et vigoureux? souviens-toi de t’accoutumer à l’empire de l’âme, et de l’exercer au milieu des fatigues et des sueurs.

A la fin, la « Vertu » promettait ceci, dans un dernier dialogue visant à convaincre Hercule de la choisir:

je te promets le bonheur et la gloire

Etant enfant, cela m’a marqué. Et peut-être que cela a influencé mon caractère, la valeur que j’accorde à l’effort, la patience et au besoin de souffrir pour mieux apprécier.

C’est ce même chemin que je voudrais voir épouser ma fille. Je lui ai donné pour moitié ce fardeau qu’est la vie. Elle n’a rien demandé. Mais elle va subir beaucoup d’épreuves, certaines extrêmement douloureuses. J’espère qu’elle s’en sortira mieux que moi. On voudrait toujours que nos enfants fassent mieux que nous.

Mais plus que tout, je lui souhaite d’être heureuse car rien n’est pire que la souffrance quand elle n’est pas récompensée au final.

J’aimerais pouvoir l’accompagner jusqu’au bout du chemin, j’espère que j’arriverai toujours à tenir le coup pour la soutenir jusque là malgré les douleurs, la tristesse et ce que la vie peut parfois nous offrir de pire dans ce que nous redoutons. Quand je regarde en arrière, je n’ai pas le sentiment d’avoir toujours été très heureux. Mais encore une fois, c’est une autre histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s