Consultation populaire du 8 février 2015 à Namur

3 questions nous sont posées

Comme tous les namurois, j’ai reçu une convocation pour me rendre aux urnes le dimanche huit février et répondre à trois questions. Cela fait des années que je m’intéresse au sujet donc je profiterai de l’occasion qui m’est offerte pour donner « officiellement » mon avis. Mais avant, je vais déjà vous le dire ici, sur ce blog (où je n’ai plus parlé de politique depuis longtemps donc vous m’excuserez …).

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Nicolas Boileau – Despréaux

Question 1

Approuvez-vous le choix de combattre l’implantation des grands centres commerciaux à l’extérieur de la ville afin de défendre nos commerces et notre cœur de ville ?

Ma réponse est oui.

Quand les centres commerciaux sont en périphérie, ils DOIVENT être autonomes. Sinon, ils n’attirent pas assez de clients. Ils ont donc besoin d’une taille minimale d’environ deux à trois fois le projet namurois actuel.

Les conséquences seraient dévastatrices: de nombreux commerces « locomotive » namurois quitteraient le centre ville pour rejoindre le nouveau centre commercial. De moins en moins de chalands viendraient à Namur. Et ça provoquera une diminution de l’offre qui diminuera encore le nombre de chalands. Un cercle vicieux qu’il faut à tout prix éviter.

Et qui n’est pas que théorique. C’est quelque chose de déjà constaté dans d’autres villes.

Par ailleurs, ces centre périphériques nécessitent l’usage de la voiture et mangent des terres agricoles. Ce qui est dangereux pour notre futur.

logo_re_bleu

Question 2

Partagez-vous le principe d’installer un nouvel ensemble de magasins au cœur de notre ville, le plus près possible des commerces existants et avec davantage de parkings, pour compléter et renforcer le commerce namurois et l’emploi local ?

Ma réponse est oui.

A condition de faire bien attention à ce qu’il soit complémentaire du centre ville. Mais, actuellement, le bâti ancien de la ville fait qu’il n’y a pas de moyennes et grandes surfaces disponibles dans Namur. Donc certains magasins ne peuvent montrer toutes leurs collections, d’autres ne peuvent arriver. Les chalands namurois n’ont pas le choix qu’ils mériteraient d’avoir. Et sont donc encouragés à faire leurs courses ailleurs, ce qui est un problème pour les commerçants du centre.

La rue de fer est passée de la 5ème à la 8ème place en dix ans pour ce qui est des artères commerciales les plus fréquentées du pays. Et 56% des clients se disent insatisfaits par l’offre actuelle.

Par ailleurs, la ville de Namur s’est opposée dans le passé aux projets de commerces périphériques. Mais les études montrent un déficit de commerces sur Namur (où il faut le dire, on est clairement loin de la saturation par rapport aux autres régions). Et tant que ce manque ne sera pas comblé (de préférence en ville), il y aura de nouveaux projets. Projets que la ville ne saura pas nécessairement toujours empêcher (parce qu’elle n’a pas tous les leviers, tout simplement).

La région wallonne a commandé une étude pour savoir combien de m² implanter et ce nombre de m² correspond à un petit centre commercial d’un peu plus de 20 000 m² environ. C’est donc le maximum que la ville acceptera (sont pas fous).

plaquette - pg3 - aérienne corbeille - (c) Simon Schmitt - www.globalview.be  - Quickit - Skope

Question 3

Etes-vous favorable à l’installation d’un centre commercial à l’emplacement de l’actuelle gare des bus et du square Léopold (note: parfois abusivement appelé parc léopold), sachant que cela entrainera la disparition des arbres de ce square et que cette suppression sera compensée par la création en ville de trois nouveaux parcs publics et la plantation de plusieurs centaines d’arbres et arbustes dans le nord de la Corbeille ?

Ma réponse est oui.

Est-ce un drame d’abattre des arbres ? Non, si on en replante. Ici, le bilan est largement positif (cf. le site Namur reprend vie).

Est-ce un drame de supprimer le square Léopold ? Non, Namur est une ville très verte (même si les namurois n’en ont pas toujours conscience). 50 mètres plus loin, on a les jardins du mayeur qui sont bien plus agréables.A 200 mètres, on a le magnifique parc Louise-Marie. Il y a aussi des nouveaux parcs qui vont être créés, bien plus beaux. Et cet endroit, un des pires espace vert de Namur, ne pourrait jamais être plaisant, même en faisant beaucoup d’efforts. Il est ombragé, mal situé, mal fréquenté et à proximité d’une voirie automobile. Et quand la gare des bus aura déménagé, ce sera encore pire.

Par contre, si on veut que les commerces actuels voient leurs clients augmenter, les études montrent que le centre commercial doit être le plus proche possible des rues commerçantes actuelles. Et c’est le meilleur endroit possible. Il offre suffisamment d’espace tout en étant à proximité immédiate. En plus, un promoteur privé est prêt à y investir des centaines de millions d’euro. Ce qui n’existe pas ailleurs en centre ville.

plaquette - pg7 - axe.fer.ange - (c) Namur vue du ciel 2009 - Yvan Barbier

Conclusion

Sauf si une poupée Vaudou me rend incapable de me déplacer dimanche prochain, je voterai trois fois oui. Et pas seulement parce que je suis quelqu’un d’optimiste, plutôt parce que ça fait des années que je suis le dossier et que c’est peut-être un tournant décisif pour Namur.

La meilleure occasion d’augmenter le nombre de chalands dans les rues commerçantes actuelles. Le meilleur moyen de diminuer les loyers des rues commerçantes actuelles et permettre à des nouveaux indépendants créatifs de s’installer. Et la seule façon de couper l’herbe sous le pied des promoteurs qui envisagent un centre commercial en périphérie.

Tout en oubliant pas que ça se situe dans un projet plus global qui rendra le Nord de la ville bien plus beau et attractif.

Plus d’informations

Bonnes lectures et bons votes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s