RyanAir, low cost, mais à quel prix ?

J’ai lu récemment le livre suivant: Ryan Air, Low Cost mais à quel prix ?

Ce que j’en retiens:

  • vos bas prix sont payés en partie par des subsides publics très important (est-ce le rôle de nos autorités publiques ?)
  • il y a un possible énorme dumping social derrière les pratiques de Ryan Air, ce qui lui permet d’économiser beaucoup d’argent
    • Ryan Air s’en défend mais le livre argumente de manière intéressante. A terme, cependant, ce problème est réglé par une clarification des règles européennes
  • la manière dont fonctionne Ryan Air est intéressante et en tout cas fortement réfléchie.
  • pour cette compagnie, la sécurité est importante, très importante. Car ils ont conscience que le moindre incident ou accident signifierait leur quasi faillite.
  • toutefois, réduire les coûts est une obsession tout aussi importante. Et quand on essaie de faire les deux en même temps, et bien on prend des risques, toujours plus de risques « calculés ». Jusqu’au jour où … un accident évitable arrivera car on aura pas su tout calculer avec suffisamment de précaution.
    • cette obsession de réduction des coûts se marque aussi par une gestion des ressources humaines portée uniquement vers le profit et très peu soucieuse du bien être de ses employés. Mais le bien être d’un pilote d’avion compte énormément pour la sécurité de ses passagers
  • Ryan Air est très très dépendante du niveau des prix du carburant pour sa rentabilité. En réalité, l’augmentation des coûts du personnel n’est pas tant que ça une grande menace pour elle. Par contre, le prix des carburants pourrait faire pression de manière très élevée sur ses marges ou obliger à augmenter le prix des tickets ce qui mettrait en danger son business model.
    • du coup, les pilotes doivent justifier le surplus de carburant qu’ils emportent et sont poussés par classement à consommer et emporter le moins possible. Cela pourrait être un jour la source d’un accident grave.

Après avoir lu ce livre, j’ai décidé de ne jamais voyager sur un avion de cette compagnie tant que les choses n’auront pas changé suffisamment. Je vous encourage à lire le livre et à vous faire votre propre opinion.

Il est évidemment possible qu’il n’y aura jamais d’accident sur cette compagnie (c’est tout ce que je souhaite !!) mais ma nature prudente l’emporte car ce que j’ai lu suffit à m’inquiéter.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s