comment j’ai failli payer deux fois trop cher des billets de train

Etant belge, je commande généralement mes billets de train internationaux sur le site SNCB Europe. Mais, celui-ci a la très désagréable lacune de ne pas permettre de choisir des places côte à côte ou en carré. Or, quand on prend le train à plusieurs, on a pas trop envie de s’éparpiller dans plusieurs voitures. A fortiori quand on voyage avec des enfants.

J’ai donc été voir si, du côté français, en réservant le même train, j’avais cette possibilité. Et c’est le cas. Le site voyages SNCF permet de choisir un carré ou des places côte à côte. Et il est aussi assez agréable d’utilisation.

Je m’attendais à des différences de tarif, et c’est aussi pour ça que j’allais voir. Car, en payant à la source (TGV SNCF), j’allais sans doute payer un peu moins.

Et bien non. Pour le trajet « retour », les places étaient deux fois plus cher. Sans que je n’y comprenne rien du tout. Les places à tarifs réduits étaient disponibles sur le site SNCB mais pas SNCF. Hein ?

Alors, j’ai repensé à ces fameux articles qui nous disent que notre voyagiste retient notre adresse IP et augmente les tarifs à chaque visite. Voir ici par exemple: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2013/05/27/billet-train-coutait-moins-cher-matin-comment-dejouer-lip-tracking-242636

Et je me suis dit que le problème était peut-être là. Me sachant lié par un aller-retour, la SNCF en profitait peut-être pour essayer de me refiler des places plus chères que celles qui étaient disponibles. Une seule manière de le savoir: ouvrir un autre navigateur (pas de cookie et la SNCF, vu le navigateur différent, croit à une autre personne). Et là, miracle (!), les prix avaient baissé de moitié (égaux à ceux de SNCB Europe). Il m’a donc fallu acheter l’aller et le retour séparément pour économiser 100 EUR.

La morale: n’achetez pas vos aller et retour en même temps. Et faites le avec des navigateurs différents (par exemple, Firefox et Chrome). Vous pourriez faire de belles économies.

Une réflexion sur “comment j’ai failli payer deux fois trop cher des billets de train

  1. Pingback: De chouettes vacances en Vendée | Blog d'Aurian

Laisser un commentaire

