Petit traité de bizarrologie de Richard Wiseman

J’ai terminé il y a quelques jours un livre qui est un véritable bijou. Si bien que ça m’a donné envie d’inaugurer une rubrique livre sur ce blog. Son auteur est Richard Wiseman.

41dkjUXNqFL._[1]

Je n’ai pas l’habitude d’user de superlatifs mais j’ai trouvé ce livre vraiment génial. Et un « must have » pour tout qui s’intéresse à la psychologie et au comportement humain. En plus, en version de poche, il ne coute vraiment pas cher (5,99€). Il est passionnant à lire du début à la fin et l’écriture n’est pas mauvaise avec souvent un peu d’humour que je sais apprécier (même s’il y a quelques coquilles qui montrent que la traduction aurait pu être relue).

Pour vous donner envie de le lire, quelques petites informations, pour le reste, il faudra acheter (ou emprunter):

  • les gens nés en été (mars à août) s’estiment plus chanceux que ceux nés en hiver (septembre à février). Le point le plus haut est mai et le plus bas octobre. Cela serait du à la température au moment de notre naissance qui influencerait notre personnalité. Pour confirmer cela, les chercheurs ont fait les mêmes mesures dans l’hémisphère sud (où été et hiver sont inversés) et l’hypothèse fut confirmée.
    Bien que ce ne soit pas à cause de l’astrologie (d’autres études le démontrent dans le livre), notre mois de naissance influence quand même notre personnalité !
  • pour déceler le mensonge, nous faisons généralement aussi bien que le hasard et ce quel que soit la profession (y compris, de manière générale, les policiers donc). Cela dit, si nous lisons un mensonge ou que nous ne faisons que l’entendre (par exemple, à la radio), nous sommes beaucoup plus perspicace à reconnaitre un mensonge (64% pour le journal, 74% pour la radio). Regarder quelqu’un dans les yeux n’aide absolument pas à savoir si la personne ment ou dit la vérité. Fermer les yeux aiderait par contre beaucoup plus.
  • les infrasons produits par les orgues des églises aident à produire des expériences mystiques parmi ceux qui participent à la messe. Les infrasons peuvent également être à l’origine de vibrations d’objets ou du ressenti de la présence d’un fantôme dans une pièce
  • la taille estimée d’une personne grandit avec son statut social et cela fait plus de cent ans qu’il n’y a pas eu un président des USA ayant une taille inférieure à la moyenne nationale
  • une expérience télévisée a montré que, pour les mêmes faits, le même dossier criminel, un homme ressemblant au stéréotype du criminel a 40% de chances d’être considéré comme coupable par la population et celui au visage de bébé seulement 29%. Quand on dit qu’on juge sur l’apparence … Dans la vraie vie, un psychologue a constaté que les hommes beaux sont condamnés à des peines plus légères que les hommes moins séduisants.
  • Des scientifiques ont étudié les meilleures blagues du monde à travers une grande expérience visant à comprendre ce qu’elles devaient contenir.
    Il y en a une qui m’a bien fait rire:
    « Un homme, la soixantaine tardive, soupçonne que sa femme devient sourde et décide de faire un test. Il se tient à l’autre bout de la pièce et demande: « Tu m’entends ? ». Pas de réponse. Il franchit la moitié de la distance qui les sépare et répète: « Et maintenant, tu m’entends ? ». Toujours pas de réponse. Il se place juste à côté d’elle et dit : « Et là, tu m’entends ? ». Elle répond: « pour la troisième fois, oui ! ».
  • Lors d’une étude, en 1993, 85% des clients qui se présentaient à une caisse rapide de supermarché avaient plus que les dix articles maximum autorisés. En 2002, c’était monté à 93% et certains clients s’étaient mis à payer séparément leurs articles en les regroupant par dix.
  • Les femmes conduisant des camionnettes sont plus susceptibles de transgresser les normes sociales
  • Nous aidons d’abord les gens qui nous ressemblent
  • Les prêtres sont statistiquement aussi honnêtes que les vendeurs de voiture d’occasion. Pourtant, 59% des gens pensent que les prêtres sont honnêtes et seulement 5% pour les vendeurs de voiture d’occasion.
  • Le bruit marron existe bien même s’il n’a pas l’effet immédiat montré dans South Park.

Le livre fait 230 pages et 19 pages de bibliographie … Y a de quoi trouver votre bonheur. Et ça se lit vite et facilement.

Voilà, je ne sais pas si je vous ait donné envie de le lire. Mais pour le petit prix, je pense que ça vaut la peine de prendre le risque si vous vous intéressez aux études bizarres. 🙂 Ou même si vous n’aimez pas (encore), ça peut être une initiation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s