Billet bio: La Passion (citation de Buffy)

La passion est la source des moments les plus rares, la joie de l’amour, la lucidité de la haine, la jouissance de la douleur. Quelquefois la douleur est si forte qu’on ne peut plus la supporter. Si l’on pouvait vivre sans passion sans doute serions-nous moins torturés, mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion nous serions véritablement morts.

Ty King in BTVS S2 EP17 (titre anglais : Passion, titre français: La boule de Thésulah)

C’est étrange, même pour parler (un peu) de moi, je prends une référence « culturelle ». A croire que c’est plus fort que moi de chercher dans « l’art » ce qui parle sur l’être humain.

La citation qui entame cet article a été affichée sur le mur de ma chambre au moins des mois, mais certainement des années. Il y a une dizaine (quinzaine ?) d’années environ. J’étais un grand fan de la série télévisée Buffy et je le suis encore. Les DVD des sept saisons sont encore dans mon grenier (je devrais d’ailleurs les descendre avant que la chaleur ne les détériore) même si je n’ai pas eu le temps d’en regarder un depuis longtemps.

Embed from Getty Images

 

J’approche de mes trente ans. Et donc forcément, même si c’est un exercice permanent chez moi, on regarde en arrière et on se souvient, on revit les émotions du passé.

Cette citation, je l’aimais bien. En fait, je l’adorais, elle ne trainait pas sur mon mur sans raison.

Mais, aujourd’hui, en la relisant presque par hasard (je ne crois pourtant pas plus au hasard), je la redécouvre d’une nouvelle manière. Un peu comme cet album d’Astérix chez les belges qui me faisait rire étant enfant mais que je n’ai compris réellement avec toute sa subtilité qu’une fois devenu adulte.

Au fond, vieillir a aussi ses avantages. Avec l’expérience, on apprend et on découvre de nouveaux sens de lecture aux évènements. Allez peut-être que je les fêterai sans amertume, ces trente ans ?

Parce que, malgré le blog, je n’aime pas parler trop ouvertement de moi-même (pas publiquement), je ne vous dirai pas tout ce que m’évoque cette citation. Mais si vous voulez commenter et donner votre avis … Welcome.

Laisser un commentaire

