Les raisons d’un mauvais slogan électoral

Slogan électoral d’Ecolo pour les élections 2014 : « Votez avec votre temps »

La première fois que j’ai pu voter, c’était en 2003. Mais j’étais déjà en âge de m’intéresser à la politique lors de la campagne de 1999. Depuis 15 ans, Ecolo n’a pas toujours été totalement mauvais dans ses slogans. En 1999, c’était même très bon. Mais quand j’ai vu dévoilé ce slogan de 2014, je n’ai pu m’empêcher de me dire que c’était vraiment très mauvais. C’était ma première réaction. Puis, j’en ai débattu et les mots sont venus pour l’expliquer (cela dit, je me suis fait censurer par un député écolo car tout le monde n’apprécie pas forcément le débat, mais c’est une autre histoire).

Dans cet article, je vais vous donner mes arguments et, comme d’habitude, les commentaires sont ouverts si vous voulez réagir.

Mais, tout d’abord, un historique des slogans d’Ecolo de ces quinze dernières années et une petite appréciation de ma part:

Historique des slogans électoraux d’Ecolo depuis 1999 (dix élections !)

Pour voir l’affiche en plus grand, il faut cliquer dessus.

En dessous de chaque slogan, j’ai indiqué l’élection (Fed = Fédéral, REG= régions et communautés, Eur= Européennes, Com/pro = communes et provinces).

L’appréciation est ici très brève. On est beaucoup moins dans l’analyse comme je tenterai de le faire par la suite.

Année Slogan Commentaire et appréciation
1999 « Quand c’est vert on avance » _FED/REG/EUR  5/5. Bon slogan pour un parti vierge, ne conviendrait plus aujourd’hui. L’affiche est elle aussi magnifique. Un vrai travail de pro.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2000 « Ecolo, ça vous change une commune. » _COM/PRO  4/5. Parle du changement, mais ne conviendra pas à toutes les communes (le citoyen n’est pas forcément mécontent de la gestion de sa commune). Oublie les provinces.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2003 « Marche » _FED  2/5. Les sondages sont mauvais, le citoyen mécontent, pas le moment de lui dire que « nous » on trouve que ça marche. A un moment où les stéréotypes sur Ecolo sont nombreux, l’idée d’évoquer la « marche » est malheureuse.

affiche_campagne_01

(c) Ecolo

2004 « Voir plus loin, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? » _REG/EUR  2,5/5. Pourquoi poser la question ? Eviter le second degré en politique ! J’ai connu des gens qui ont pris cette question au premier degré ! Trop long ! La première partie était excellente pourtant.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2006 « Les idées, cest contagieux. » _COM/PRO  2/5. L’image évoque les allergies. Le mot « contagieux » n’est pas forcément lié à de bons sentiments dans nos cerveaux. Les citoyens attendent plus des actes que des idées. Les éoliennes qui s’envolent sur l’affiche, ce n’est pas non plus une très bonne idée.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2007 « Maintenant ! » (Une terre + verte, un monde + juste) _FED  4/5. J’ai hésité avec 3,5. La deuxième partie est trop longue (+ vert, + juste était meilleur). Le maintenant est intéressant. L’urgence des choix écologiques. L’affiche est cependant un peu maladroite (sentiment d’invasion, malaise) car cet impératif doit être bien manié.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2009 « Il est temps de passer dans le vert ! » _REG/EUR  4/5. Après le début de la crise, ce n’était pas mauvais d’évoquer ça. Un peu trop long donc j’ai hésité avec 3,5 (Passons dans le vert ! aurait été meilleur).

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2010 « Nous restons ouverts pendant les transformations » _FED  1/5. Nul. Trop long. Evoque la crise institutionnelle de manière maladroite. Pas évident à comprendre. Pas positif. Le jeu de mot « ou…vert »: au secours ! à ne pas faire.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2012 « Avec vous » (pour des solutions durables) _COM/PRO  4/5. Plutôt très bon. Un peu démago mais c’est un slogan donc, ça peut s’excuser. Rappel la nécessité de la proximité au niveau local. Mais c’est à double tranchant pour les communes ou Ecolo est au pouvoir et ne l’aurait pas appliqué.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

2014 « Votez avec votre temps » _FED/REG/EUR  1/5. Nul, mais on en parle plus bas.

(c) Ecolo

(c) Ecolo

 Critique du slogan de 2014

Par facilité, je vais me contenter d’évoquer chaque point qui me pose problème y compris les mineurs sans les classer par ordre d’importance:

  • Si on prends le premier mot et les dernières lettres, ça fait: « Votez PS ». Vu le fonctionnement du cerveau et sa réceptivité aux messages subliminaux, c’est quelque chose qu’il vaut mieux éviter de faire. D’autant plus que ça m’a sauté très rapidement aux yeux. C’est non voulu (j’espère) mais c’est fort.
  • Il n’est pas nécessairement trop long, Ecolo a déjà fait bien pire. Mais comme il est incompréhensible, ça donne cette impression de ne pas comprendre exactement ce qu’on a lu.
  • Séparation entre le lecteur et celui qui écrit. Il y a une séparation entre celui qui écrit l’affiche et l’électorat. On s’adresse à l’électeur comme s’il était différent (opposition vous / nous). « Votons avec notre temps » aurait déjà été plus efficace.
  • Donc justement, quand on le lit dans sa tête, on a l’impression de parler à quelqu’un d’autre, ça porte confusion. Si on ne veut pas se mêler avec l’électeur « Voter avec son temps » aurait déjà été meilleur. Oh oui. Rien qu’à l’écrire et à l’entendre, ça saute aux yeux.
  • Doit-on aller voter avec le magazine « notre temps » dans la main ? Lol, ça se passe de commentaires. Mais dans nombre de têtes, « notre temps » évoque ce magazine qui a depuis changé de nom. Et donc, « son temps », ça peut évoquer cette lecture dont le coeur de cible était les personnes âgées. Un peu paradoxal. Car oui, quand on dit « de mon temps », c’est plutôt pour critiquer le temps actuel et dire que c’était mieux avant. Plutôt réactionnaire ou conservateur que progressiste.
  • Un slogan doit être immédiatement compréhensible et premier degré (toujours). Ne pas oublier que c’est quelque chose qu’on lit vite, même sans le vouloir (une affiche sur la rue), ça doit nous parler et parler à notre cerveau. Or, c’est deuxième degré. Ca fait référence à un « notre temps » très peu clair pour la plupart d’entre nous (c’est quoi « notre temps » ?? demandez à dix personnes et vous aurez des réponses très différents). Et l’injonction de voter ne va pas nécessairement faire voter pour Ecolo (car pour beaucoup de gens, le lien n’est tout simplement pas évident). Pour moi, c’est presqu’élitiste, sans le vouloir bien sur.
  • Voter Ecolo est-il de notre temps ? C’est l’analyse qu’Ecolo en fait. Mais est-ce partagé par les électeurs ? La méthode Coué ne suffira pas nécessairement (le proclamer pour en faire une réalité). Dommage. Personnellement, je suis évidemment persuadé que l’écologie est une préoccupation de notre époque. Mais les gens différencient écologie et écologie politique. En fait, c’est presqu’un peu présomptueux à un moment où il valait mieux faire preuve de modestie vu les sondages très bas.
  • Le mot « temps ». Il a plusieurs sens. On l’a vu tantôt, un slogan ou une affiche doit être le plus compréhensible possible. Il vaut donc mieux éviter tout second degré et, également, des mots qui possèdent plusieurs sens. Or donc, temps évoque chez moi: le temps horloger, météorologique, la quantité (tant). Ou encore des expressions comme « perdre son temps » (ce que beaucoup attribuent justement aux élections), « prendre son temps ».
  • Le pompom: l’ajout de « votez neuf » en référence au numéro de la liste. S’il y a bien quelque chose que les gens n’assimilent plus comme « neuf », c’est Ecolo.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce slogan se classe dans le top 2 des pires slogans Ecolo depuis 1999. Avec celui de 2010 qui fut … une grosse défaite pour Ecolo.

Un raté qui, j’espère, ne plombera pas trop les résultats d’Ecolo au risque de voir les enjeux du développement durable passer aux oubliettes dans l’après élections. D’autant plus que ce « méga » scrutin impactera le financement du parti pour les cinq ans à venir.

Les raisons de cet article

Je m’intéresse depuis longtemps à la communication et à la politique. Un slogan est donc, dans ce cadre là, toujours intéressant à analyser. Et celui-ci donne lieu à tellement de commentaires que j’avais envie de les partager.

Laisser un commentaire

