Signaler du contenu suicidaire sur Facebook

Il arrive que des personnes qui mettent fin à leurs jours préviennent sur Facebook juste avant de passer ou de tenter de passer à l’acte.

Facebook a donc mis en place un outil pour permettre à des personnes qui voient ce genre de contenus de le signaler à des employés du réseau social.

Vous pouvez retrouver cette page en faisant une recherche Google avec les items: « signaler suicide facebook ». Ou en utilisant directement le lien suivant: https://www.facebook.com/help/contact/305410456169423.

Bien sur, si vous connaissez la personne qui poste le contenu suicidaire, il est utile en premier lieu de lui téléphoner ou de prendre contact d’une manière ou d’une autre. De même un contact avec des services d’urgence ou une personne proche est également indispensable. Mais il peut arriver qu’on ne soit pas proche de la personne et ce formulaire Facebook est alors une solution intéressante à connaitre.

Suicide_prevention_sign_on_the_Golden_Gate_Bridge_1[1]

Crédit photo: Guillaume Paumier, CC-BY

Hier, j’ai vu affiché sur mon mur, le message d’une page d’une musicienne (donc précisément quelqu’un qu’on ne peut contacter facilement) qui était assez interpellant. Je n’ai pas fait de copies d’écrans mais le message concernait la mort, le fait que nous ne sommes que des poussières et terminait par « Adieu ». Il y avait peu d’équivoque.

Tout d’abord, j’ai été interloqué. Je me rends compte que c’est le genre d’information qu’on a pas envie de croire. J’ai attendu mais j’ai vu d’autres réactions qui allaient dans le même sens: je n’avais pas mal compris. J’ai actualisé plusieurs fois le statut en attendant une dénégation de la personne. Car on peut regretter ce qu’on écrit sous un coup de blues.

Passé quelques minutes (5 ? 10 ?), je me suis souvenu du formulaire Facebook (j’en avais entendu parler il y a quelques années). J’ai fait une recherche sur Google, l’ai trouvé et l’ai rempli.

A noter que j’avais déjà été choqué par les « likes » apparus sous le statut. L’artiste en question a des « haters » (comme elle dit) mais je n’imaginais pas que ça pouvait aller jusque là. Seulement, je réactualise une fois encore le statut et tombe sur un commentaire qui dit, en quelques mots, quelque chose comme « prends un tabouret, une corde et pends-toi ». Par curiosité, je regarde si la personne a également « liké » le statut et c’est effectivement le cas.

Qui peut être assez « inhumain » pour souhaiter et encourager quelqu’un à mettre fin à ses jours ? Je dois dire que la nature humaine m’étonnera toujours. Et généralement pas dans le positif.

Une demi-heure après avoir été posté, l’artiste avait effacé ce qu’elle avait écrit.

Aujourd’hui, la personne en question a republié du contenu donc je suis rassuré, elle est encore en vie et c’était probablement un mauvais moment maintenant oublié.

Cela dit, on peut se poser la question de l’efficacité du système mis en place par Facebook:

– rapidement après que le formulaire soit envoyé, je recevais un mail automatique

– trois heures vingt après (!), un humain a pris le dossier en main. Je reçois un message type me demandant des informations que j’ai déjà envoyé (!!) et précisant « Dès que nous aurons reçu ces informations et localisé le compte ou le contenu, nous l’examinerons et prendrons les mesures nécessaires. »

Je n’ai pas répondu. Ce n’était pas la peine de renvoyer ce que j’avais déjà envoyé (cela aurait en plus rajouté un délai de traitement) et, vu le temps passé, il est probable que ça n’aurait de toute façon eu aucun effet.

En bref, une bonne idée, voir quelque chose d’indispensable, mais la mise en oeuvre est très mauvaise. Je vous donne quand même l’information en espérant qu’ils s’améliorent dans le futur car il y en a clairement besoin.

Laisser un commentaire

