Conseils pour le passage de la phase 1 de l’accession au niveau A dans l’administration fédérale belge (+ màj sur autres niveaux)

EDIT 13/02/2018: cet article a été écrit pour aider à passer la phase 1 de l’accession au niveau A mais est valable également pour les tests génériques A, B et C (pour les niveaux B et C, j’ai tenté de mettre à jour l’article pour élargir sa portée).

Je lis régulièrement dans la presse des critiques sur les tests du Selor. Pourtant ceux-ci sont objectifs et scientifiques. Ils respectent, en tout cas, les enseignements de la psychologie du travail. Cela les rend, aussi, paradoxalement, plus facilement préparables puisque tout est standardisé. Le plus gros avantage est que chacun est traité de la même manière et que les tests sont connus à l’avance dans les grandes largeurs (et donc une préparation est bel et bien possible).

Dans le présent article, je vais simplement partager mes ressentis et mes conseils après avoir passé et réussi le test abstrait, de jugement situationnel et le bac à courrier pour le niveau A (procédure d’accession). Ces tests sont similaires à ceux utilisés pour d’autres épreuves du niveau A. Les tests Selor changeant régulièrement, ces conseils ne sont évidemment valables que pour le moment où ils ont été écrits. N’hésitez pas à signaler en commentaire les changements opérés pour prévenir les lecteurs de ceux-ci.

En lisant cet article, on devrait en tout cas logiquement être mieux préparé.

Test de raisonnement abstrait niveau A (B et C en bas d’article)

Le raisonnement abstrait B et C se trouvent tout en bas.

Le test se présente de la manière suivante :

–          deux formes imbriquées. Une grande et une petite.

–          Un ou deux dominos. Avec une partie haute et une partie basse. Un chiffre sous forme de points (comme dans un domino) dans la partie haute et basse du domino. L’absence de point peut exister et ne constitue pas, ici, un chiffre (cela aurait pu être zéro) puisqu’il ne provoque pas de changement.

–          Deux formes imbriquées changées selon les chiffres du domino.

–          Cela répété sur trois lignes

–          Enfin, à droite, deux formes imbriquées et un ou deux dominos

–          Et tout en bas, cinq solutions possibles

Les significations des chiffres peuvent être les suivantes :

–          Rond / carré : changement de forme (le 1 dans l’exemple)

–          Trait vertical (le 4 dans l’exemple)

–          Trait horizontal (le 3 dans l’exemple)

–          Changement de couleur (le 2 dans l’exemple)

–          Trait oblique descendant vers la droite (le 5 dans l’exemple)

–          Trait oblique montant vers la droite

On remarquera donc qu’il y a six significations possibles et que les chiffres dans les dominos vont de un à six.

La partie haute et basse du domino s’occupent chacun d’une des deux formes (la grande ou la petite).

Autre chose importante, il y a plusieurs « écran de base ». Les écran de base sont indiquées en haut à gauche. Série 1, 2, 3 … Tant que nous sommes dans le même, les chiffres signifient la même chose et la partie haute et basse du domino changent la même forme.

On dispose d’une feuille de brouillon. Je conseille de l’utiliser pour chaque série afin de faciliter la compréhension des énigmes. Noter 1 à 6 et la signification à côté de même que Haut et bas et l’incidence à côté.

Voici un exemple :

exemple test domino Selor

Dans cet exemple, la partie haut du domino modifie la petite forme. La partie basse modifie la grande forme (si vous connaissez l’un vous connaissez l’autre, cela n’arrive jamais que les deux parties modifient la même chose).

La réponse est D.

La première chose à faire est de découvrir quelle forme, la partie haute ou basse change. Et le noter. Dans les premiers exercices, il y a toujours un domino avec une partie vide. Cela permet de savoir quelle forme la partie non vide change. Une fois qu’on sait cela, c’est très facile. Il suffit simplement d’observer quel action fait chaque chiffre et le noter sur la feuille.

Ensuite, le deuxième niveau de difficulté est de ne plus avoir que des dominos complets. Ou d’avoir deux dominos côte à côte. Pour trouver si c’est la partie haute ou basse qui est modifiée, il faut aller chercher le même chiffre qui est présent deux fois en haut ou en bas. Et puis chercher les changements similaires sur la petite ou grande forme.

Quand il y a plusieurs dominos, il peut être plus difficile de trouver. C’est pour ça qu’il faut bien noter car quand on est dans le deuxième exercice de la même série, il n’y a parfois qu’un ou deux chiffres qui sont encore inconnus. Et il faut commencer par les dominos isolés (cela permet déjà souvent de trouver au moins trois ou quatre chiffres, les dominos par deux contiennent donc déjà alors des chiffres connus et il devient facile de devenir les deux derniers).

Retenez-bien : trouver quelle partie du domino modifie quelle forme. Puis compléter sur la feuille les modifications apportées par chaque chiffre. Enfin, il devient alors facile de deviner l’énigme.

A savoir qu’il arrivera qu’un même chiffre se retrouve deux fois au même endroit dans l’énigme. Il faut comprendre cela comme annulant l’action : faire puis défaire, c’est finalement ne rien changer.

Exemple, le chiffre 3 se retrouve deux fois en bas et ne change donc rien : dominosEgaux

Le bac à courrier niveau A

Compétences évaluées :

Intégrer l’information Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Décider Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

C’est la partie la plus difficile et de loin. Difficile également de donner des conseils.

Le premier, c’est que le bac à courrier du niveau A ne ressemble pas à celui du niveau B parce que les compétences évaluées ne sont pas les mêmes. Attendez-vous donc à être perturbés si vous l’avez déjà passé.

Le deuxième, c’est que la feuille de brouillon incite à prendre des notes. Beaucoup trop de notes. Notamment parce que les explications sont hyper nombreuses. Il vaut mieux noter où retrouver les infos que les infos elles-mêmes. En effet, pour les trois tests, nous ne disposons que d’UNE seule feuille A4.

Le troisième, c’est de bien faire les choses dans la séquence demandée. C’est très important. Si c’est d’abord thème et puis importance ou vice-versa, il faut le faire. L’ordinateur enregistre en effet l’ordre dans lequel vous faites les actions. L’importance est déterminée par les tâches que vous devez réaliser. L’urgence est déterminée par les délais que vous avez et qui sont précisés dans l’introduction.

Le dernier conseil est de ne pas avoir peur de faire des choses qui paraissent bizarre ou répétitives (avoir le même thème sur 90% des courriers). Il ne faut pas non plus hésiter et il vaut mieux aller à l’instinct de manière à savoir faire tous les mails. Quitte à revenir plus tard dessus.

Pour ce bac à courrier, le thème est celui d’un centre hospitalier. L’intervenant doit surtout prendre des décisions, demander une prise de décision et transmettre des informations (beaucoup). Egalement, gérer des réunions.

Les compétences étudiées plus particulièrement sont « intégrer l’information » et « décider ». C’est important à savoir au moment de lire l’énoncé ou de traiter les mails. Elles sont différentes des compétences demandées en niveau B et C qui sont « analyser » et « résoudre des problèmes ». C’est pour ça que le bac à courriers est si différent pour le niveau A quand on a été habitué à réussir celui d’un autre niveau.

Quelque chose qui m’a perturbé est qu’on ne sait pas planifier la mise d’un point à l’ordre du jour d’une réunion en même temps qu’une réunion. Je faisais donc cette action la veille. Mais je ne sais pas si c’est la meilleure chose à faire.

Pour le bac à courrier B, c’est la situation d’un service d’Achat et logistique en une maison de repos.

Test de jugement situationnel niveau A, B et C

Compétences évaluées en niveau A (les autres niveau plus bas) :

Travailler en équipe Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
S’auto-développer Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Atteindre les objectifs S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Agir de manière orientée service Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
Faire preuve de fiabilité Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

Le test se présente de la manière suivante : vous avez une situation qui est racontée, quatre réactions et l’obligation de coter ces réactions de – – à + +.

Exemple :

Situation

Vous avez remarqué que vos collègues trafiquaient les cartes de pointage. Un jour, l’un de ceux-ci part plus tôt et vous demande de pointer les cartes de vos collègues à sa place.

Propositions

A. Vous acceptez et promettez de ne rien dire.  – –

B. Vous ne voulez pas le faire mais promettez de ne rien en dire. +-

C. Vous dites que ça ne peut pas durer et qu’il ne faut pas le faire. Vous demandez à votre collègue de ne plus le faire. +

D. Vous refusez, demandez de ne plus le faire et vous engagez à le signaler à votre chef si vous voyez faire encore une fois. ++

C’est moi qui établit les la situation et les propositions. Mais l’idée est là. Ici, c’est la compétence intégrité qui est examinée. Pas celle du travail en équipe (je pense). Donc, ne pas hésiter à aller même plus loin de ce qu’on ferait car seule la compétence intégrité doit être prise en compte.

Si on passe ce test au « feeling », on a de bonnes chances de le réussir (entre 50 et 60%) mais j’ai déjà aussi vu des échecs un peu en dessous de 50%.

Celui qui veut, par contre, maximiser ses résultats ou ses chances de réussite doit comprendre le fonctionnement du test. Si je le comprends bien, chaque cas ne se rapporte qu’à une seule compétence. La première chose à trouver est donc la compétence étudiée (par exemple : travail en équipe). Ensuite, une fois qu’on a cette compétence en tête, il est beaucoup plus facile de savoir si la réaction proposée est adéquate ou pas.

Il est possible que ce soit plus compliqué que cela et que certaines propositions se rapportent à plusieurs compétences. En tous les cas, il faut connaitre les compétences génériques du niveau A (cf plus haut). Après, savoir où on met le curseur (+ + ou + ?) est assez subjectif et je ne sais pas comment le test donne les points (faut-il avoir exactement les mêmes réponses ?).

Pour le niveau B et le niveau C. Merci beaucoup à Sabine 🙂 qui a donné les compétences analysées en commentaires. J’ai vérifié pour le niveau C sur base du dernier examen Selor fin 2016 et elles sont les mêmes.

  • Atteindre les objectifs (S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises)
  • Analyser l’information (Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information)
  • Travailler en équipe (Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.)
  • Agir de manière orientée service (Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs)
  • Faire preuve de fiabilité (Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité)
  • S’auto-développer (Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s’enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances)
  • Résoudre les problèmes (Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions)

Raisonnement abstrait niveau B

Pour le niveau B, ce sont des « dés » qui sont utilisés. Un dé, finalement, c’est une moitié de Domino. Et le test est donc moitié moins complexe que celui du niveau A. Il ne faut pas chercher si la modification concerne la petite ou la grande forme. Il faut juste voir quelle modification effectue chaque numéro.

Suivant la difficulté, il y a entre 2 et 4 dés par ligne. (merci à Laura pour toutes les infos).

Fondamentalement, si ce n’est sur la forme, ce test ne diffère donc, semble-t-il, pas beaucoup du C. (si vous avez des infos contraires, merci de me le signaler, vu que je ne l’ai jamais fait personnellement). Je vous renvoie donc au chapitre directement ci-dessous.

Raisonnement abstrait niveau C

Le site du Selor permet de s’entrainer au raisonnement abstrait niveau C. Il se présente différemment que celui qu’on a vu plus haut :

exemple6

 

Pour s’y entrainer, il faut aller sur http://www.selor.be/fr/tests/tests-sur-pc/capacit%C3%A9-de-raisonnement-abstrait/

(les réponses sont: 1. A ; 2. A ; 3. C ; 4. C ; 5. A et 6. D)

Moi, je convertis les « boutons » en des numéros, cela me parait plus facile mais chacun fait comme il veut. Le premier bouton devient donc 1, le deuxième 2, etc …

On peut être tenté d’aller chercher la signification uniquement des boutons dont on a besoin. C’est un mauvais calcul, intuitivement, j’ai l’impression qu’on se trompe plus facilement en le faisant. Le mieux est sans doute de noter tous les boutons et d’en chercher la signification puis seulement de résoudre l’énigme.

Les différentes significations, si on part de l’exemple, semblent être: couleur, taille, forme, horizontal, vertical et changement de sens des barres.

Dans l’exemple de la copie d’écran: 1: couleur; 2: sens barre; 3: taille; 4: forme.

Les changements 1 et 3 doivent être appliqués aux formes de base. Le changement 1 isole déjà D et E. Le changement 3 décide de la réponse D. En effet D a une couleur différente et une taille différente.

Pour trouver la signification des boutons, il y a plusieurs méthodes:

  • la première consiste à noter tous les changements ligne par ligne, puis chercher les changements communs pour les boutons qui s’appliquent à plusieurs lignes et déterminer les boutons restant par élimination
  • la deuxième consiste à comparer deux lignes qui ont un bouton en commun et un qui ne l’est pas. Quand on a trouvé le changement commun aux deux lignes, on a aussi trouvé le changement de l’autre bouton. Cette méthode-ci me parait plus économe au niveau de l’espace pris sur la feuille de brouillon
  • dans tous les cas, il faut noter sur la feuille de brouillon les différents boutons (1, 3, 4 par exemple) utilisés dans l’énigme et puis noter à côté une notation abrégé comme par exemple F (forme), H (horizontal), V (vertical), C (couleur), S (sens barre), T (taille). Il faut bien comprendre qu’aucun de ces exercices n’est vraiment difficile. Mais l’ennemi c’est le temps et ça demande une excellente organisation !

Changements …

D’autres tests, appelés « suites logiques » ont été utilisés pour l’abstrait pour l’ordre judiciaire et seront peut-être encore utilisés pour de nouveaux tests. N’hésitez pas à nous faire du feedback et à nous le communiquer si vous voyez ce genre de test au Selor.

En voici un exemple tiré du livre d’ORSEU :

Capture20180721

Aide pratique

La CSC Services Publics organise régulièrement des formations pour ses affiliés, voir le site: https://csc-services-publics.csc-en-ligne.be/Formations/Formations.html

Un blogueur a décidé de mettre à votre disposition des exercices gratuits pour le test abstrait : https://philou.home.blog/

815 réflexions sur “Conseils pour le passage de la phase 1 de l’accession au niveau A dans l’administration fédérale belge (+ màj sur autres niveaux)

  1. Bonjour,

    Je passe bientôt un test de réserve niveau C pour être statutaire pour tous les département fédéraux et je voulais savoir si qlq’un l’a déjà passé, si oui pourriez-vous me dire en quoi consiste le test.

    Merci à vous

    Mariem

    J'aime

    • Bonjour,
      J’ai eu plusieurs retours des tests SELOR fédéraux en cours en ce moment, niv. A et B.

      Le 1er raisonnement ce sont des ordres de grandeur « becs de canards » :
      A est plus grand que C ; C est plus petit que B ; que vaut A par rapport à B ? réponse choix multiple : 1. A est plus grand que B, 2. A est plus petit que B, 3. On ne sait pas.
      Après ça se corse du genre : A est au mieux égal à B ; B est au pire plus petit que C ; etc.
      Il convient de s’entrainer en cherchant les correspondances entre ces expressions et les symboles « becs de canards » >=, <=, …
      Le chrono va très vite et on n'a pas le temps de répondre à toutes les questions, autant passer celles trop difficiles.
      + 4 points pour les bonnes réponses ; -1 point pour les mauvaises !

      Le second test des dossiers (intégrer l'info et décider) :
      Tu bosses pour un organisme de formations implanté dans la ville de X et il y a 3 centres de formation : Est, Ouest et Nord. On te donne un tableau des caractéristiques des lieux de vie des 3 zones de la ville E-O-N (population, âge, niveau d’éduc, mobilité, …).
      On te parle de l’offre de formation existante (hobbys, informatique, …) et de ce dont les bénéficiaires auraient besoin.
      On te parle de cafeterias qui rapportent 20 000 euros de revenus / an. Il y en a déjà une à l’implantation Est. Est-ce que ça vaut la peine d’en construire d’autres au N et O ?? Cette année, vu qu’on doit rester en boni, cela semble compliqué d’avancer pareille somme ! Construire une cafet coûte 30 000 euros. Voir rentabilité à LT …
      L’implantation Ouest reçoit des plaintes du voisinage par rapport à des nuisances sonores et dégradations : on ne sait pas si c’est vraiment dû à la formation ?? on peut y envoyer une ronde de flic…
      Dans l’implantation Nord, il y a une très mauvaise ambiance d’équipe car le manager n’est pas compétent. Une personne a déjà démissionné !
      Les formateurs sont soit des bénévoles (mal rémunérés et mal valorisés ! baisse de la motivation et absentéisme !), soit du personnel fixe (4 ETP / implantation) si je me souviens bien, possibilité de réduire à 3 ETP suite à la nouvelle législation.
      Une partie des bâtiments sont loués à des entreprises de l’ordre de 500 euros / mois, ce qui correspond au prix du marché. Dans les questions, on va te proposer d’augmenter les loyers à 750 euros pour plus de rentrées financières, mais du coup les entreprises risquent de ne plus louer du tout !
      Chaque implantation gère son site et ses formations de manière autonome. Ce qui est fixé, ce sont les horaires des cours et le montant des loyers demandé aux entreprises. On évoque la mise en place de teambuilding et de réunions entres les responsables des 3 sites … voire du coaching pour le responsable du site Nord ou bien le remplacer 
      On évoque la possibilité de profiter des installations numériques de l’université à proximité afin de ne pas devoir investir dans les propres centres.
      On évoque le démantèlement d’un des 3 sites pour faire des économies (de préférence sacrifier le site Ouest vu que c’est celui où il y a le plus de soucis). Chaque site coûte 90 000 euros / ans en fonctionnement.
      On présente les conclusions d’un rapport d’audit qui dit qu’il faut faire des économies sur les coûts, qu’il faut mutualiser les coûts …
      Il y a la possibilité d’obtenir une subvention de la commune de 30 000 euros.

      En bref, l’essentiel qu’il faut retenir, c’est que :
      – Garder en tête les 3 objectifs principaux pour l’ensemble des questions :
      1. Rester en boni (en positif) cette année
      2. Mission de réduire le fossé numérique au sein de la ville  à prendre en compte dans la définition de l’offre de formations en priorité
      3. Augmenter de nombre de participants aux formations (+10%)
      – Méthodologie : privilégier autant que possible la mutualisation/rationalisation des coûts, la concertation/travail en équipe/collaboration.
      – Le site internet où sont données les infos par rapport à l’offre de formation déconne et les infos ne sont pas à jour. Les bénéficiaires s’en plaignent fortement (voir enquête de satisfaction). D’autant plus qu’il arrive régulièrement que les inscriptions en ligne plantent ! ce qui nuit au nombre de participants aux formations.
      – Il y a une forte demande pour une offre variée et pour des heures d’ouverture adaptées.
      – Faire attention au public des seniors qui n’ont peut-être pas accès au web pour s’inscrire et donc faire de la pub sous forme de dépliants papier et dans le bulletin communal.

      1ère partie :

      Il y a 4 dossiers relatifs à cette institution :
      1. nouvelle offre de formation à la rentrée de septembre
      2. plan financier
      3. communication
      4. travail en équipe

      Pour chacun de ces 4 dossiers, il y a une série de 5 questions à choix multiples du style : « Suivant ce dossier, parmi les actions suivantes, laquelle est la plus adéquate ? 5 proposition » + « dans quel ordre allez-vous réaliser les actions suivantes afin de mener à bien le dossier ? » choix multiple : adcbe, bcdae, edcba, eacbd, cdbae.

      Ce que j’ai trouvé compliqué, c’est de devoir faire abstraction des enjeux des autres dossiers pour répondre le plus judicieusement à la partie dans laquelle tu es : si tu es dans « travail en équipe », tu t’en fous de rester en boni ce qui compte c’est de collaborer, même si les propositions sont contradictoires et que tu sais que tu dois rester en boni, casse-tête je trouve !
      ATTENTION : il faut repérer si dans l’énoncé de chaque « dossier », on nous impose de ne pas tenir compte des autres préoccupations, ou bien si rien n’est indiqué, cela varie de l’un à l’autre !

      2ème partie :

      Une série de questions générales relatives à l’ensemble des 4 dossiers du style de tableaux où il faut cocher « approprié – neutre – pas approprié » ou « urgent – neutre – pas urgent » ou « fort influençant – peu influençant – pas influençant ».

      3ème partie :

      Il faut ajouter des items, réunions à l’agenda, avant ou après le 27 mars, selon les priorités, les contraintes décrites supra.

      Ici, il n'y pas de cotation négative, autant toujours répondre qqchose.

      Bonne chance !

      J'aime

  2. Bonsoir,

    Voilà j’ai réussie le screening spécifique, j’ai reçu qq offres d’emploi pour passer l’entretien, pourriez-vous me donner qq conseils pour préparer mon entretien. Est-ce que je dois me baser sur la méthode star?

    Merci bcp

    J'aime

    • Félicitations Mariem ! Vous êtes-vous entraîné avant les tests selor et avec quel support ? je ne trouve pas beaucoup d’exemples de test de raisonnement comparatif de valeurs >, <, etc. C'est bien ça que vous avez eu comme 1er test ? merci

      J'aime

  3. Bonjour,

    j’ai une question est-ce que qq un parmi vous a déjà passer le test de langue ART11 au Selor, Ma question est en quoi consiste le test j’ai vu que c’est (lire et écrire).

    Si vous avez des conseils, astuces etc merci bcp

    ​​​​​​​Bon week-end 🙂

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  4. Bonsoir Aurian,
    J’ai passé un entretien j’ attends mes résultats ma 1ere question: que se passe t-il après en cas de réussite est-ce que je serai reprise sur une 2é liste de Lauréat ou je vais directement recevoir une proposition pour entrée en service?
    ma 2em question imaginons que je ne suis pas appelé par l’administration pour laquelle j’ai passé l’entretien, est ce que d’autre administration peuvent consulter cette 2 liste? si je réussie l’entretien bien entendu.

    Merci bcp à toi et bonne soirée

    J'aime

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