CeeBeeBies, « the » chaine pour les tous petits

En Belgique, CeeBeeBies est disponible en Wallonie, de base, chez VOO (malheureusement pas Belgacom). Poste 183 depuis le changement de numérotation, canal qu’elle partage avec la BBC4 le soir.

Quand la petite est née (un peu après, même), on a cherché pour des écoles en immersion et on s’est rendu compte qu’elles étaient déjà toutes pleines (en fait, faut quasiment inscrire avant la naissance, un peu comme pour la crèche) et on a été un peu dégoûtés. Avec le recul, je ne regrette rien, elle est dans une très bonne école (Notre Dame à Namur) où le projet pédagogique nous correspond bien.

Par ailleurs, on avait pas trop pris de décision sur l’accès à la télévision quand elle deviendrait plus grande (il parait que c’est « mal » mais peu s’en passent et je peux le comprendre). Cela dit, on était sur qu’on aimait pas les pubs et qu’on voulait des programmes de qualité (à priori, ça n’augurait que de la possibilité de voir des DVD).

Et un jour, en zappant, on est tombé sur cette chaine (CeeBeeBies). Et depuis, c’est à 90% ce qu’elle regarde à la TV (hors DVD).

Les avantages :

  • pas de pub (jamais !)
  • la qualité BBC (autrement dit: le top)
  • des beaux dessins animés (esthétiques) faits pour son âge et qu’elle apprécie (vraiment !! mais faut dire qu’elle a été habituée depuis toute petite)
  • la barrière de la langue ne pose pas de problèmes … que du contraire ! Elle apprend ! Elle est capable de nous sortir le mot anglais d’un objet ou animal comme si c’était naturel: « frog » pour désigner la grenouille de bain. Elle semble comprendre ce qui est dit. Mais, il faut dire qu’on essaie qu’elle ait au moins chaque matin vingt minutes de CeeBeeBies avant l’école et parfois encore le soir ou le week-end.
  • plus tard, elle aura un accent anglais parfait parce que son oreille n’aura pas éliminé les fréquences de cette langue qui ne sont pas utilisées en français (un des intérêt principaux de faire de l’immersion en maternelle, d’ailleurs)

Alors oui, elle n’a que trois ans mais je suis curieux de voir comment elle se débrouillera quand elle aura son premier cours d’anglais dans une dizaine d’années. Probablement qu’à ce moment là, elle nous remerciera (et son prof avec). Enfin, elle ne se souviendra probablement pas pourquoi mais on s’arrangera pour qu’elle le sache ;-).

D’ailleurs, j’ai oublié de dire le dernier avantage ! A force d’écouter, même sans forcément faire attention, mon oreille s’est également améliorée et je me suis déjà surpris à prononcer mieux des mots anglais. Ca fait effet sans effort et sans même qu’on s’en rende compte ! C’est bon aussi pour nous ! C’est d’ailleurs là que je me souviens de la justesse du conseil d’un professeur d’anglais qui était de mettre la langue qu’on voulait apprendre, au pire, en fond sonore car, disait-elle, même sans écouter vous allez entendre et apprendre. Force est de constater qu’elle n’avait pas tort. Mais faut avoir la patience car ça fait quand même un petit temps qu’on s’est mis à cette chaine TV.

Expérience largement positive en tout cas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s