Francisation du mot « Hashtag »

Début de cette année (et oui, je ne suis pas rapide mais profite d’avoir un peu de temps pour écrire ou finaliser des articles en attente depuis longtemps), l’académie française a proposé « mot dièse » pour remplacer « hashtag« .

Cette proposition est d’une incroyable pauvreté et se contente surtout de décrire l’apparence d’un hashtag.

Pourtant le Web est basé sur le lien hypertexte ou autrement dit « hyperlien » (peu de gens le savent), c’est à dire la possibilité d’accéder à un contenu en cliquant sur un lien au sein d’une page. Lien lui même mis en évidence. Le Hashtag est justement une continuation de cela. En cliquant sur le « mot dièse » (comme dirait l’académie), on accède plus à un contenu bien déterminé mais à des contenus basés sur le même hashtag. C’est une invention assez intéressante et qui va dans le sens de la sérendipité et dans le sens du Web comme il est conçu à ses origines.

Alors, plutôt que d’inventer un mot ridicule qui ne veut rien dire et qui a peu de chance d’être repris et de passer dans le langage courant, je pense qu’il aurait été nettement plus intéressant de proposer « hypermot ». Ce mot a une filiation claire et assumée avec « hyperlien ». Certes, comme beaucoup de francisation, il n’aurait pas forcément été plus utilisé que le mot original (est-ce seulement souhaitable ?) mais au moins cela aurait été logique et aurait eu du sens.

Si vous êtes d’accord avec moi, utilisez le et aidez à sa contamination dans le langage courant ! 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Francisation du mot « Hashtag »

  1. En complément de mon petit article, je viens de voir que la définition officielle de « hashtag » parue au journal officiel français est la suivante:
    « Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d’intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d’en faciliter le repérage. »

    On comprend donc mieux pourquoi leur francisation est à côté de la plaque puisque leur définition l’est également. Le mot dièse est cliquable et c’est là son intérêt bien plus que celui de « mettre en évidence ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s