Lisibilité des PVs du Conseil Provincial

Pour cette petite brève, nous allons nous baser sur le PV du Conseil provincial du 06/07/2012 et également, à titre de comparaison, sur le compte rendu intégral de la séance du Parlement de la Communauté française Wallonie Bruxelle du 20 septembre 2012. Ce sont les deux derniers disponibles pour dire que nous nous basons sur ce qu’il y a de plus récent.

Nous commencerons par ce qui est bien, les heures de début, de fin et les heures de suspension sont indiquées. Voilà, c’est fait. Ou peut-être y a-t-il d’autres choses positives, dits les nous en commentaire et je modifierai l’article.

Deux premiers problèmes, la mise en page est désastreuse et totalement illisible. Cela se verra mieux sur d’autres impressions d’écrans mais on peut déjà voir les pointillés qui complètent tous les espaces vides (qui seraient justifiés sur un document officiel, pas sur un document à diffuser). Deuxième problème évident. Aucun détail n’est donné. Le PV est le plus concis possible. On sait que quelqu’un pose une question sur un thème mais sans savoir quel en est le contenu exact et on sait que des personnes répondent et interviennent sans savoir rien du tout de ce qu’ils disent.

Normal ? Alors regarder ce qui se passe au Parlement de la CFWB, c’est autrement différent: complet, lisible et mis en page de manière agréable.

Autre problème, le contenu des arrêtés qui y sont adoptés est publié en intégralité dans le PV, augmentant le nombre de page du PV (qui ne comporte pas de table des matières / sommaire) et le rendant toujours moins lisible (à croire que c’est fait exprès !!). Le contenu des débats et des rapports, lui ne s’y retrouve pas par contre.

Pas besoin de printscreen pour le prouver mais au Parlement de la CFWB, les arrêtés adoptés sont disponibles ailleurs sur le site et facilement (contrairement au site de la Province qui n’est pas fait pour faciliter l’accès à l’information).

Les personnes actives à la Province se plaigne parfois de son manque de notoriété vis-à-vis des citoyens mais quelqu’un qui tombe sur un PV comme celui-là ne peut pas avoir une bonne image de sa Province. La première impression à venir est celle qu’on ne veut pas être transparent et qu’on ne veut pas que les gens puisse s’intéresser à ce qui y est fait. Et c’est bien dommage. Peut-être, d’ailleurs, n’est-ce pas le but. Peut-être est-ce seulement un problème de « on a toujours fait comme ça » comme à une époque où la communication ou les procédures étaient forcément très différentes. Mais il n’empêche, il est temps de changer les petites choses comme les grandes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s