De combien de personnes le nouveau bureau sera-t-il composé ?

Ecolo lutte pour une meilleure gouvernance au niveau de la Province. Cela a notamment aboutit par une réforme du nombre de conseillers provinciaux par Province. A Namur, il n’y aura plus que 37 élus (au lieu de 56).

Mais le décret ne dit rien de la composition du « bureau » de chaque Conseil provincial. Comme pour les gros parlements, chaque Province dispose, en effet, d’un bureau composé d’élus et qui est chargé de régler certains aspects pratiques (voici ce qu’on peut trouver au sujet de celui de la Province de Namur : « Il se charge de l’organisation des séances du Conseil, il coordonne le travail en commission et organise diverses activités pour les conseillers.« ).

Comme vous pouvez le voir il est composé de 18 membres (17 + le/la président-e). Chacun possédant un grade allant de questeur à président en passant par secrétaire, secrétaire suppléant et vice-président. Ca fait un peu école maternelle où on donne des titres pour que tout le monde soit content et on se dit que ça fait beaucoup de monde pour exercer une mission d’organisation des séances du Conseil et de coordination du travail en commission.

Il est certain que, même si le nombre de conseillers provinciaux ne s’était pas réduit à 37, il aurait été utile d’ouvrir le débat sur la composition du bureau. Alors, donc, à fortiori si le nombre de conseillers provinciaux est réduit d’un tiers, il nous parait nécessaire de dégraisser ce bureau pléthorique d’un tiers également minimum. A titre personnel, nous le verrions même tomber à 5 (le/la président-e plus chaque président-e de commission).

Bien sur, dans la lignée d’autres précédentes propositions et dans un souci de bonne gouvernance et transparence, je propose également que les avantages éventuels que touchent les membres du bureau (idem d’ailleurs pour tous les autres conseillers provinciaux) soient rendus publics. C’est une transparence normale et minimale s’agissant d’élus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s