Google Reader

[edit du 06/04/2013: Google va fermer son service Reader d’ici à juillet. Pour le moment, j’utilise Netvibes.com en mode lecteur et c’est à peu près la même chose que Google Reader. Je vous le recommande.]

Par moment, dans mes brèves, je publierai quelques petits articles de « vulgarisation informatique » en vous refilant quelques petits « trucs » pour mieux s’en sortir sur le web.

Celui d’aujourd’hui concernera Google Reader. Pour l’utiliser, il faut, sans surprise, disposer d’un compte Google mais je pense que cela devient de plus en plus le cas de la majorité d’entre nous.

(c) indiekid

A quoi sert cet outil ? A faire de la « veille » sur les sites internet et blogs dont vous voulez être tenus au courant de chaque nouvelle parution. Pour expliquer comment cela fonctionne, certains sites internet (une majorité) offrent des « flux RSS », un fichier qui contient tous les articles publiés. Et quand un logiciel ou un service web s’abonne à ce « flux RSS », il est prévenu DIRECTEMENT quand un nouvel article est publié. L’énorme avantage est de ne plus devoir se connecter à dix sites internet tous les jours (dont certains ne publient parfois qu’un article par an … mais que vous ne voulez pas rater). Un seul site suffit: Google Reader.

Je ne vais pas vous expliquer à la marche à suivre de A à Z mais vous indiquer une possibilité pour s’abonner à un flux (il en existe d’autres). Si vous êtes curieux, vous apprendrez de vous-même à l’utiliser de mieux en mieux.

La première chose à faire est de chercher le flux RSS. Ils sont souvent indiqués par des icônes ressemblant à celles publiées un peu au dessus. Sur le présent blog, il n’y a pas d’icône mais un lien qui se trouve dans la colonne de droite juste en dessous de « suivre par RSS ». Il faut faire un clic droit sur le lien et le copier. Puis aller dans google reader et cliquer sur « s’abonner » en haut à gauche. Puis coller le lien dans le champs qui s’ouvre et cliquer sur « ajouter » juste en dessous.

De cette manière, vous avez ajouté votre premier site internet à votre Google Reader. La démarche est un peu similaire pour tous les sites internet (ils ne possèdent pas forcément tous un flux rss mais c’est souvent le cas).

Google Reader me permet d’être tenu informé tous les soirs quand je m’y connecte d’actualités diverses et variées sans devoir me fatiguer. Ainsi, je rate plus difficilement une information intéressante.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Une réflexion sur “Google Reader

  1. Pingback: Merci pour votre soutien: mes résultats | Blog de campagne d'Aurian

Laisser un commentaire

