Schéma de développement commercial de l’arrondissement de Namur

L’implantation d’un nouveau centre commercial se fait-elle, à Namur, à la légère ? 

Face à certaines interrogations légitimes (cela aura un impact sur une large partie de la Province de Namur et en tout les cas sur son chef lieu), j’ai donc voulu me renseigner sur l’impact du projet « Coté Verre » de City Mall (ex Foruminvest).

Assez rapidement, on se rend compte que deux études ont été commandées. Une par le promoteur et une par la région wallonne (cette dernière est dite « schéma de développement commercial de l’arrondissement de Namur »). Ne croyant aucunement dans la possibilité que le promoteur diffuse son étude, je décide d’aller demander celle de la Région Wallonne (document public puisque financé par des fonds publics). Il ne me faudra que quelques jours d’une personne à l’autre par échange de mails pour réussir à l’obtenir.

Elle comprend trois phases. La première a consisté en un diagnostic de l’existant. La deuxième a étudié ce qui pouvait être développé et l’analyse des conséquences pour chacune de ces possibilités. La dernière, la plus intéressante, s’appuie sur les deux premières phases pour fournir des conseils à l’autorité publique. Je la mets à disposition pour que vous puissiez la lire en cliquant sur le lien suivant (et comme ça vous évitez de faire le même parcours que moi et d’ennuyer des personnes qui ont autre chose à faire) :

Phase 3 du Schéma de développement commercial de l’arrondissement de Namur

Que dit cette étude ?

Besoin d’un centre commercial

Qu’il y a des manques commerciaux à Namur (dans certains secteurs), que la situation de la ville pourrait se dégrader si rien n’est fait (notamment pour offrit des moyennes et grandes surfaces), que la ville a de beaux atouts à défendre et à renforcer, qu’il y a une évasion commerciale (clients qui font leurs courses ailleurs) importante dans certains secteurs et que les loyers sont trop élevés, notamment. Que de ce fait là, l’augmentation du nombre de surfaces commerciales est tout à fait nécessaire.

Esquisse du projet Côté Verre de City Mall

Être attentif au bas de la ville

Elle dit également qu’il y a des dangers pour le bas de la ville si la délivrance du permis socio économique ne mets pas certaines barrières. Que de ce point de vue là, il y a donc une maitrise possible. Ainsi, si l’Inno rejoint le centre commercial, d’autres locomotives devront impérativement le remplacer ou alors il faut empêcher l’Inno de déménager. C’est possible en définissant la grandeur des surfaces commerciales que devra accueillir le centre. Il y aurait un intérêt économique à déménager l’Inno (il est deux fois plus petit par rapport à ceux des autres grandes villes wallonnes) mais cela comporte un risque si on ne prend pas garde que la Fnac ou Média Markt, par exemple, ne le remplace et donc n’aillent pas également se mettre à l’intérieur de « Côté Verre ». Vu les tailles différentes des uns et de l’autre, il est tout à fait possible d’interdire l’un en interdisant l’autre.

Par ailleurs, l’étude met en avant la spécialisation dans l’Horeca qui continuera dans le Vieux Namur et qui est une bonne opportunité pour ce quartier.

Bien positionner le centre + perméabilité

Il doit être proche des transports en commun et du centre ville. Ce sera le cas. Il doit également être le moins « autarcique » possible. On doit pouvoir passer du centre à la ville facilement et par différents endroits, il ne doit pas non plus être trop grand. Ce sera le cas et ce fut clairement imposé au promoteur.

Dimensionner correctement

Si on compare avec un indice complexe prenant en compte le contexte socio économique et la grandeur de la zone de chalandise, la ville de Namur peut accueillir 20 000m² supplémentaires pour monter un peu au dessous du niveau de Charleroi ou de Mons au niveau de l’offre. Elle est en tout cas la grande ville ayant l’indice le plus bas, de loin, actuellement.

Si on tient compte du nombre de commerces déjà existants, la dimension maximale va de 23 000 à 25 000 m² pour ne pas phagocyter les axes déjà existants.

Le projet prévoit 20 000m² brut (c’est à dire y compris couloirs, etc). On est donc dans l’ordre d’idée des balises émises par l’étude. Ouf.

Limites du présent article

Bien sur, ici, je ne parle que de l’étude SDC/AN. Je ne parle pas du permis socio économique car je ne possède pas ce dernier mais je fais entièrement confiance à l’échevine du commerce et à l’échevin de l’aménagement du territoire pour avoir respecté les consignes d’Augéo (auteur du schéma) lors de la rédaction de celui-ci. Par contre, la lecture d’une étude comme celle-ci est toujours intéressante et instructive pour comprendre les enjeux en question. Je vous invite donc, si vous avez un peu de temps et que vous vous intéressez au dossier, à le faire.

Je reste évidemment ouvert au débat (les commentaires sont là pour ça) mais ce projet me semble un plus pour la Province de Namur qui risque sinon de voir sa position commerciale s’affaiblir au profit de LLN, Charleroi, Liège ou d’un centre commercial déconnecté du centre. Et aucune de ces options n’est clairement bonne pour l’économie namuroise, pour la vie de la Capitale ou pour l’environnement (à mon avis).

L’enjeu sera de ne déforcer aucune partie de Namur (on pense au bas de la ville) notamment en y gardant des locomotives commerciales et en continuant à y garder une attractivité forte de l’Horeca (en imaginant que les chalands du centre iront manger ou boire un verre après avoir fait leur course et repasseront devant les commerces du bas de la ville ou tout simplement se rendront dans une des locomotives restantes du bas de la ville).

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