Que fait la province de Namur avec son argent ?

La réponse à la question va être difficile à donner. Ou plutôt, elle sera imparfaite. Quand on veut savoir ce que fait un pouvoir communal ou provincial avec son argent il est utile de regarder le budget mais il est surtout utile de regarder les comptes. Car seuls ces derniers reprennent les dépenses réellement effectuées.

Or, à la Province de Namur, les derniers comptes publiés sont ceux de 2006. Il y a six ans, donc !

J’aurais pu m’arrêter là et faire une « brève » en indiquant qu’avec Ecolo dans la majorité, ça ne se passerait pas ainsi et les comptes seraient publiés.

Mais, ce serait un peu court car l’analyse du budget peut elle aussi révéler des éléments intéressants. Après tout, ce n’est rien de moins que ce que l’on prévoit de faire avec notre argent.

Budget et note de politique générale 2012

Le budget 2012 ordinaire est publié ici. Je vous copie les deux graphiques ci dessous. Seul le budget ordinaire est représenté, pourtant, le budget extra ordinaire (dépenses non récurrentes, en gros) mériterait lui aussi plus de publicité.

Avec ces deux graphiques, on est pas encore super avancés.

Heureusement, une note de politique générale existe et explique en 38 pages une partie de ce budget provincial.

Si, depuis 2009, nous avions droit à la présentation des dépenses par secteur et des dépenses en répartition économique (dette, personnel, frais de fonctionnement), ce n’est pas le cas en 2012 mais j’ai l’impression qu’il s’agit seulement d’un simple oubli de la personne chargée de mettre à jour le site.

Analyse rapide

1. Les chiffres

Ce que les graphiques ne montraient pas, la note budgétaire le dit. La Province, c’est, « en prévision » (nous sommes dans un budget), 151 millions de recettes, 141 millions de dépenses et boni de 8 millions à l’exercice général.

Les recettes étaient encore de 133 millions en 2007. L’augmentation est donc de 18 millions ou de 13,5%. Ca peut paraitre beaucoup mais il ne faut pas oublier que l’inflation joue aussi dans ce chiffre et qu’une part importante des dépenses sont des salaires qu’il faut indexer régulièrement.

2. Le personnel

Sur les six dernières années, il y a 40 équivalent temps plein qui ont été perdus (-3,7%). Mais il y en a aussi à l’heure actuelle 40 de plus qu’au plus bas de ces six dernières années (où la baisse avait été de 7,5% par rapport à 2006). Le nombre d’agents est au total de 1023,24 ETP.

3. Charge de la dette

Apparemment, la province se désendette, ce que nous ne pouvons que souligner positivement. La charge est passé de 20 millions (tout de même !) à 17 millions.

Conclusion rapide

Il est positif de constater que la Province se désendette et qu’elle investit dans des secteurs importants comme l’enseignement. Son personnel est en légère diminution. Ses dépenses et recettes augmentent sans que cela ne soit trop important au regard de l’inflation.

Toutefois, la note de politique générale donne des informations sur les dépenses mais sans aucune exhaustivité et parfois de manière bien trop parcellaire. Il est difficile d’examiner réellement ce que représentent les chiffres et les services que rend la province. On ne peut pas se contenter de chiffres qu’on nous donne ici et là sans plus d’informations.

Et c’est là que se situe le problème. Les comptes ne sont pas disponibles du tout (bien sur nous ne nous attendions pas à retrouver ceux de 2012 mais au minimum ceux de 2011) et les chiffres budgétaires sont très généraux. Ils devraient pouvoir être disponibles, détaillés jusqu’au dernier carat. Cette exigence nous parait plus qu’élémentaire. Tous les chiffres devraient pouvoir être disponibles et nous le réclamerons pour que tous les citoyens puissent jouer leur rôle et s’informer exactement sur la situation de leur province.

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