Défendre des projets ou attaquer des partis ?

Le niveau du débat politique ne s’élève jamais quand, au lieu de défendre un projet, on attaque des personnes ou des partis. Surtout quand on évite d’utiliser des arguments. Le MR à Namur n’aime pas fort Ecolo, on finit par le comprendre des communications d’une partie de ses membres au fur et à mesure du temps.

Ainsi, dernier fait en date, et j’en parle car il s’agit d’un fait provincial, un député permanent s’exprime sur l’interview du Ministre Nollet dans La Libre. Il le fait via une photo de l’article (visible ici). En fait, non, pas de l’article mais plutôt d’une de ses petites phrases mises en avant par les journalistes ou la rédaction en chef et qui visent souvent à ressortir une information du contexte pour attirer le regard.

Que la photo contienne la partie de texte complète et contextualisée, c’eut été sans doute trop demander. Reproduisons ici ce qui est donc mis en avant: « On peut vivre sans les provinces, mais il faut de la supracommunalité pour aider davantage les communes. »

Nous continuons en reproduisant le commentaire du Député permanent:

« Selon Jm Nollet (LLB-3/9/12), « on peut vivre sans les provinces mais il faut les remplacer par autre chose ».
Selon moi, on peut vivre sans les ECOLOs car nous menons très bien des politiques environnementales et de développement durable… »

Le commentaire, dont la subtilité saute aux yeux (le lecteur ne se sent pas du tout pris pour un con) est une sorte de téléphone arabe de l’écrit. En une seule retranscription, le message s’est déjà retrouvé déformé. En effet, supracommunalité est devenu « remplacer par autre chose ». Reconnaissons que ça ne veut pas dire la même chose. D’un coté on prétend vouloir continuer à soutenir les communes (ce qui n’est pas l’unique fonction des provinces)  et de l’autre ça devient, on supprime les provinces mais on « remplace par autre chose » (supposément pour reprendre toutes les fonctions actuelles).

Rappelons que derrière l’idée de la suppression des provinces, il y a d’abord en premier lieu celui d’une meilleure gestion des deniers publics, moins de doublons, plus de démocratie, une couche institutionnelle en moins. Si on supprime les provinces, on ne supprime pas pour autant les intercommunales (qui font souvent du très bon boulot sur Namur) et on ne virera pas pour autant les fonctionnaires. Mais on fera le changement dans une longue transition avec transferts vers d’autres niveaux de pouvoir, compétence par compétence. Cela aurait d’ailleurs l’intérêt d’offrir plus décentralisation à la Région Wallonne et à la Comunauté française. Et au final, il y aura soit des impôts en moins, soit de l’argent qui pourra être mieux utilisé.

Je passe sur l’attaque Ecolo car ce n’est pas à M. le député permanent de décider si Ecolo doit exister ou non et pourquoi mais tout simplement aux électeurs. Sur le fond de la proposition du Ministre Nollet, je ne la connais pas, l’article n’est pas disponible en ligne en intégralité et date déjà d’hier.

La coalition actuelle MR – PS est en place, sans discontinuer, depuis octobre 1985 (j’avais même pas un an !). Je sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’un peu de changement ne peut pas faire de tort. Et nous, c’est sans exclusive encore bien (on peut travailler avec tout le monde, c’est le programme qui compte) car si Ecolo se présente aux élections provinciales, c’est bien pour être candidat à sa (bonne) gestion, pas pour rester au balcon.

Quand à l’avenir des provinces, leur disparition ou évolution, aussi bizarre que cela puisse paraitre, c’est en réalité un enjeu d’abord régional car c’est là que ça se décide. On peut en parler durant cette campagne, et je le ferai plus tard, mais ce n’est pas ici que ça se décidera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s